Le Tribunal de Commerce de Paris

Réservable sur notre boutique #ExploreParis

Dates

Le lundi 20 septembre 2021

  • Lundi : à partir de 15h00

Le lundi 4 octobre 2021

  • Lundi : à partir de 15h00

Description

Partez à la découverte du Tribunal de Commerce de l’île de la Cité.

Au travers de cette visite vous découvrirez coeur judiciaire historique de la capitale. En effet, l’Ile de la Cité est depuis l’époque médiévale, le centre de la justice à Paris. Depuis mai 2018, la nouvelle cité judiciaire ayant été construite au Batignolles, le Tribunal de Grande Instance (TGI) siégeant pour la majorité des affaires judiciaires ne se trouve plus dans le Palais de l’Ile de la Cité, cependant l’ensemble des juridictions les plus prestigieuses, Cour d’Assise, Cour de Cassation ainsi que le Tribunal de Commerce y sont encore présente.


Votre Guide-Conférencier vous fera découvrir un des lieux les plus impressionnant et les moins connus de la capitale. Dans ce décor typiquement Second Empire vous pénétrerez dans la grande Chambre du Conseil, dans laquelle a lieu les audiences à huis clos. Au-dessus de la cheminée vous pourrez découvrir une magnifique tapisserie des Gobelins symbolisant la justice et ses différents attributs. La visite se poursuivra par la découverte de la grande salle d’audience, d’une dimension remarquable, étant le coeur de ce palais.


En plus de l’histoire et de la découverte de ce Tribunal, la fonction de cette juridiction commerciale et ses champs de compétences seront abordés. La visite développera d’abord l’organisation générale de la justice en France avant de se pencher sur le fonctionnement de cette juridiction. Dans quelle contexte cette juridiction est-elle saisie ? Quelle sont les différentes procédures collectives qui peuvent être déclenchées lors d’une difficulté liée à une entreprise ? etc…


Votre Conférencier vous détaillera clairement les différentes possibilités que le Tribunal de Commerce a en sa possession pour permettre la sauvegarde de l’entreprise et le règlement de ses dettes vis-à-vis de ses créanciers. De nombreuses professions étant liées à cette juridiction vous seront présentées. Qu’est-ce qu’un commissaire priseur ou un mandataire judiciaire et quelle est sa fonction précise ?


Enfin pour clôturer cette visite, vous aurez la possibilité d’assister avec votre guide à une audience du Tribunal de Commerce en direct, sous réserve qu’une audience se tienne lors du déroulé de la visite.


Information : Pour des raisons de transparence, nous vous informons que des travaux de rénovation de la coupole et de l’escalier central du Tribunal sont en cours



Le point de RDV précis du départ de la visite vous est envoyé en pièce jointe de l'email de confirmation de votre réservation.

Retrouvez les autres visites avec Ivan Denat sur Explore Paris et son catalogue complet sur Paris Visites.


! IMPORTANT !

En raison de la situation sanitaire et des restrictions gouvernementales en vigueur au 21 juillet 2021, la présentation d’un pass sanitaire valide est obligatoire pour les visites du Tribunal de Commerce.

Présentation d’une preuve sanitaire au choix lors du contrôle d’accès à la visite :
- attestation de vaccination complète ; soit 1 semaine après l'injection de la deuxième dose
- test négatif RT-PCR ou antigénique de moins de 48 heures
- résultat d'un test RT-PCR positif, d'au moins 11 jours et de moins de 6  mois, attestant du rétablissement du Covid.
Le pass sanitaire peut être présenté au format papier ou numérique à partir de l'application Tousanticovid.


Obligation du pass sanitaire pour les visiteurs :
- de +17 ans : à partir du 21 juillet
- de 12 à 17 ans : à partir du 30 août
- de – 12 ans : pas concerné

Tarifs

Tarif Min. Max. Complément
Tarif 12€
Tarif : 12 €

Situation