L’aéroport d’Orly : 60 ans d’histoire – Conférence virtuelle

Réservable sur notre boutique #ExploreParis

Dates

Le vendredi 28 mai 2021

  • Vendredi : à partir de 14h30

Description

A l'occasion du soixantième anniversaire de l'aéroport d'Orly, Paul Damm, conservateur en chef du patrimoine à la Région Île-de-France vous propose une visioconférence gratuite autour de son ouvrage Orly, aéroport des sixties, (co-édition Région Île-de-France/Lieux-Dits, 2020)

L’aéroport d’Orly est inauguré par le général de Gaulle le 24 février 1961. La nouvelle aérogare en verre et en acier, qui enjambe la Nationale 7 et présente aux automobilistes venant de Paris une façade vitrée bleue et jaune de 200 mètres, frappe les esprits par son architecture résolument moderne.


L’aéroport devient immédiatement le monument le plus visité de France : on y va en famille voir les avions. Les terrasses d’Orly chantées par Bécaud font partie du décor de la France des années 60, qui aspire à la modernité.


Une page de l’histoire de l’aviation se tourne : Orly accueille les nouveaux avions de lignes à réactions, les jets. Caravelles, Boeing 707 et Douglas DC-8 remplacent définitivement les avions à hélices et font entrer le transport aérien dans une nouvelle ère, celle de la vitesse et du transport de masse.


A l’occasion des 60 ans de l’inauguration d’Orly Sud (Orly 4 depuis 2019) par le général de Gaulle cette visioconférence vous permettra de revivre cette glorieuse époque des années 60 et vous permettra de comprendre comment ce bâtiment emblématique des Trente Glorieuses est devenu un élément majeur du patrimoine francilien.


Pour aller plus loin vous pouvez également consulter cette vidéo de la DGAC sur sur l'histoire d'Orly.


Cette visioconférence sera réalisée avec l'outil de visioconférence Zoom.


Vous recevrez le lien d'accès à la réunion virtuelle en pièce jointe de votre email de confirmation de réservation avec toutes les modalités techniques pour accéder à l'outil zoom. Il n'est pas nécessaire d'installer d'application sur votre ordinateur ou tablette pour accéder à la réunion, cliquer sur le lien suffira.


Participez également à la conférence de Nicolas Pierrot Cathédrales et fabriques du patrimoine industriel en Ile-de-France.


Retrouvez toutes les conférences virtuelles proposées sur Explore Paris.


Crédits Photos : Groupe ADP / Photothèque


Tarifs

Gratuit