Inattendu quartier de la Gare Montparnasse

Réservable sur notre boutique #ExploreParis

Dates

Le samedi 9 mars 2024

  • Samedi : à partir de 14h30

Le mercredi 24 avril 2024

  • Mercredi : à partir de 10h00

Description

C'est en flânant dans le quartier de la Gare Montparnasse avec Bruno Granozio que vous  allez découvrir les mille richesses architecturales de cet arrondissement de Paris.

Découvrez, autour de la Gare, les richesses architecturales insoupçonnées de cette partie du quartier Montparnasse habituellement à l'écart des circuits touristiques.

Vous serez étonnés de la densité des nombreuses réalisations remarquables : les surprenantes Échelles du Baroque de l'architecte Ricardo Bofill, l'architecte « des monuments pour le peuple » ; le Jardin atlantique, aussi secret qu'inconnu ; l'immeuble de Jean Dubuisson qui, dans l'urgence de la Reconstruction, a marqué l'architecture domestique parisienne ; et plusieurs autres sites inattendus.

La balade donne l'occasion d'évoquer l'évolution contemporaine de ce quartier qui n'a cessé d'être radicalement transformé depuis l'arrivée de la première gare du XIXe siècle – et qui est en train de subir une profonde rénovation qui concerne également la Tour Montparnasse, tant décriée à l'époque de sa construction. 

Ces rénovations visant à cicatriser ce qu'on a appelé "le traumatisme de l'urbanisme des années 1970" – dont il est intéressant de comprendre l'origine.

Balade commentée par Bruno Granozio, guide-conférencier.

Le point de rendez-vous précis vous sera communiqué à la confirmation de votre réservation.

Découvrez les autres visites guidées par Bruno Granozio (gare du Nord, Parc de Bercy, autour de la BNF, Gare Montparnasse, Gare de Lyon, Daumesnil...).

Tarifs

Tarif Min. Max. Complément
Tarif 12€
Tarif : 12 €

Situation