Art nouveau, Art déco à Nogent – Journées du patrimoine

Réservable sur notre boutique #ExploreParis

Dates

Le 19/09/2020

  • Samedi : à partir de 09h30

Description

Cette visite architecturale vous fera découvrir les bâtiments caractéristiques de l'Art Nouveau et de l'Art Déco sur Nogent-sur-Marne.

Nogent sur Marne et le Perreux sur Marne, comme beaucoup de villes de la petite couronne, ont connu une explosion démographique à la fin du XIXème siècle, créant une mutation urbaine de leurs paysages. 
Fin XIXe, début XXe siècle l’arrivée du chemin de fer pousse la ville de Nogent-sur-Marne au-devant de la scène auprès des Parisiens. Nombreux sont ceux qui viennent se faire construire des maisons de villégiature. C’est alors que les architectes exploitent les matériaux locaux tels que la pierre meulière, la brique, le plâtre et la faïence et que l’Art Nouveau apparaît.
Les styles architecturaux de l’Art Nouveau, caractéristique de la fin du XIXème siècle et du tout début XXème siècle, et de l’Art Déco (des années 20-30) en sont une très belle représentation. Riche de belles représentations du style Nachbaur ou Damotte, Nogent-sur-Marne a vu naître également de remarquables maisons signées Tissoire.
Cette visite proposée par l’office de tourisme de la Vallée de la Marne (aussi disponible toute l'année), vous guidera au départ de la Mairie de Nogent sur Marne, sur les deux communes afin de vous présenter les bâtiments les plus remarquables et caractéristiques. Découvrez des maisons de villégiature construites par la famille Nachbaur, architectes d'Art nouveau, et de Mr Tissoire, architecte de l'Art Déco. Vous apprendrez également l'histoire des bâtiments communaux et historiques de la ville de Nogent-sur-Marne.
-
Journées du patrimoine 2020 : Retrouvez toutes les activités sur inscription dans le Val-de-Marne et le programme complet du département.
IMPORTANT : Merci de ne vous inscrire à cette visite que si vous êtes sûr d'y participer et de nous avertir par mail dès que possible en cas de désistement afin que votre place bénéficie à quelqu'un d'autre.
© CDT 94/ D. Thierry