Evènement incontournable de la rentrée culturelle, les Journées Européennes du Patrimoine sont l’occasion rêvée de découvrir des lieux insolites exceptionnellement ouverts au public. Cette 38e édition est placée sous le thème du « Patrimoine pour tous » et promet de belles découvertes en Val-de-Marne et à Paris le temps d’un week-end. Les sites qui participent à l’opération se languissent de recevoir des visiteurs après une fermeture contrainte durant la crise sanitaire.

Pour vous aider dans la préparation de vos sorties, j’ai sélectionné pour vous des visites à ne surtout pas manquer. Ne tardez pas trop à réserver vos places : les disponibilités sont limitées !

Journées européennes du patrimoine en Val-de-Marne

Les visites à réserver de toute urgence !

La bataille de Champigny en réalité augmentée

Lors d’une balade en boucle de 3 kilomètres menée par des archivistes, découvrez en réalité augmentée Champigny-sur-Marne lors du conflit franco-prussien de 1870. La bataille de Champigny se rejouera devant vous à travers de nombreux documents accessibles directement sur votre tablette numérique. Ce projet digital inédit est un aperçu des trois « Parcours numériques et touristiques de mémoire » qui seront prochainement dévoilés par la cité campinoise.

Réservations pour la visite en réalité augmentée

Bataille de Champigny
Tableau « Champigny, Décembre 1870 » de Edouard Detaille

Atelier Marne et canotage 

L’association Marne & Canotage vous accueille sur un petit coin de paradis, l’île des Loups à Nogent-sur-Marne, afin de vous présenter son atelier de restauration d’embarcations historiques. Canoës, avirons et autres yoles emblématiques sont méticuleusement restaurées par ce petit groupe de passionnés qui vous feront découvrir leur savoir-faire et leurs projets en cours. Ils présenteront les différentes étapes de restauration ainsi qu’un bateau sur lequel ils travaillent.

Réservez vos places pour cet atelier

Association Marne et canotage à Nogent-sur-Marne
Association Marne et canotage à Nogent-sur-Marne ©CDT94/C. Bourrigault

A l’assaut des Archives

Les Archives départementales du Val-de-Marne ont vu grand pour l’événement avec pas moins de 8 activités gratuites. Faites votre choix parmi une chasse au trésor, un jeu de piste, un spectacle conté pour petits et grands, ainsi qu’une sélection d’ateliers thématiques. Pour aller plus loin, rendez-vous dans les coulisses de l’institution val-de-marnaise qui stocke la mémoire du territoire.

Toutes les visites des Archives

Jeu de pistes aux archives départementales du Val-de-Marne
Jeu de pistes aux archives départementales du Val-de-Marne ©Archives départementales du Val-de-Marne

Du côté de Créteil

Plusieurs visites vous permettront de découvrir autrement la cité cristolienne. Au programme, découverte du clocher-donjon de l’église Saint-Christophe, l’un des derniers témoins du passé médiéval de Créteil, qui offre une vue imprenable sur la commune. Des visites de la crypte seront également proposées. Autre lieu à ne pas manquer : la Maison du Combattant, qui vous ouvrira ses portes dans ce qui était l’ancienne mairie de Créteil. Une visite-découverte de son horloge monumentale et de son mécanisme, conçu en 1903 par la maison Roy, est aussi au programme.

Toutes les visites de l’association Les amis de Créteil

Les dessous d’une carte

Pour cette 38e édition des Journées du patrimoine, le Musée intercommunal de Nogent-sur-Marne vous convie à une visite analytique d’une carte historique du 18e siècle. Cette carte immense trône dans l’entrée du musée et vous l’avez peut-être déjà aperçue lors d’une visite. Réalisée par l’abbé Delagrive, elle présente l’Est parisien à cette époque à travers neuf feuilles rassemblées pour ne former qu’un seul plan du territoire qui témoigne de nombreux développements.

Réservez gratuitement vos places

Carte de l'est parisien au musée de Nogent
Carte de l’est parisien au musée de Nogent

Le Domaine de Grosbois sort le grand jeu cette année encore avec une programmation riche et variée : une grande fête impériale, un concours de voitures de collection, 2 séances de cinéma en plein-air, des activités pour les enfants. Les amoureux de patrimoine et de découvertes seront servis avec plusieurs visites commentées ou audioguidées du château et de son centre d’entraînement de chevaux trotteurs.

Les visites à ne pas manquer

L’atelier Lorenzi à Arcueil

Pénétrez dans cet atelier de moulage d’art qui existe depuis 1871 et découvrez un savoir-faire exceptionnel. De nombreux artistes tels que Rodin, Rainer, Maria Rilke, Klein ou encore Salavador Dali ont travaillé avec cet atelier de renom qui présente plus de 1600 références de moules d’œuvres d’art à découvrir sur place.

Plus d’infos sur cette visite d’atelier

atelier Lorenzi Arcueil
Moulage d’art à l’atelier Lorenzi ©Atelier Lorenzo

Baltard entre en scène

En plus de visites commentées de ses coulisses, le Pavillon Baltard proposera un ciné-concert de l’orgue Christie, ancien orge du cinéma Gaumont-Palace qui se trouvait dans le 18e arrondissement de Paris. Des films muets seront projets, tous réalisés par Alice Guy-Blaché.

Découvrez comment réservez vos places

Ciné-concert au Pavillon Baltard
Ciné-concert au Pavillon Baltard ©Pavillon Baltard

La ligne 14, tout un chantier !

Le prolongement de la ligne 14 du métro parisien est en cours et devrait être achevé en 2024. Sur la partie sud, la ligne reliera à terme l’aéroport de Paris-Orly et verra la création d’une gare « MIN Porte de Thiais » située à Chevilly-Larue. La RATP invite les curieux à visiter son chantier le temps d’un week-end. 50.000 voyageurs devraient transiter quotidiennement dans cette gare qui desservira également la future Cité de la Gastronomie toute proche.

Réservez votre visite du chantier

Visite du chantier de la ligne 14 du métro
Visite du chantier de la ligne 14 du métro ©RATP

Visite guidée du moulin de la tour

Le moulin de la tour détonne dans le paysage urbain d’Ivry-sur-Seine, à quelques mètres seulement du périphérique parisien. Ce moulin à vent, bâti de pierres, a été construit au Moyen-Age avant d’être modifié au 17e siècle. Entièrement restauré en 1976, il est inscrit sur l’inventaire des Monuments Historiques et vous livrera tous ses secrets lors de cette visite guidée gratuite.

Réservez votre visite guidée

Le moulin de la tour à Ivry-sur-Seine
Le moulin de la tour à Ivry-sur-Seine

Immersion contemporaine à la closerie Falbala

La Fondation Dubuffet à Périgny-sur-Yerres fait partie de ces lieux exceptionnels dont les portes ne sont ouvertes qu’à des occasions bien particulières, et les Journées européennes du patrimoine en font partie. Découvrez la closerie Falbala, cette création contemporaine unique en son genre longtemps restée confidentielle et réalisée par Jean Dubuffet à l’occasion d’une visite guidée.

Réservation pour la visite

Et vous, qu’avez-vous prévu de visiter en priorité en Val-de-Marne ? Dites-nous tout en commentaires !

Retrouvez le programme complet des Journées européennes du patrimoine 2021 en Val-de-Marne et réservez vos visites sur notre boutique en ligne Explore Paris.

Commentaires

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *