De Boissy-Saint-Léger à Mandres-les-Roses, partez à la rencontre des acteurs locaux du Plateau Briard qui produisent, innovent et perpétuent les traditions de ce territoire aux mille facettes.
Rendez-vous le 22 octobre 2022 pour cette aventure !

Les réservations sont ouvertes !

Terre de culture, le Plateau Briard a de quoi étonner. Composé de forêts, de rivières, et de villages, ce territoire situé au sud-est du Val-de-Marne a su conserver son charme d’antan.

Cette randonnée d’une quinzaine de kilomètres entre Boissy-Saint-Léger et Mandres-les-Roses est une invitation à sa découverte. Au programme de votre balade : traversée exceptionnelle du domaine du château de Grosbois, contemplation des paysages briards et exploration des pépites du territoire souvent méconnues des franciliens.

randonnée plateau briard
Randonneurs dans le plateau briard © CDT94

L’itinéraire de votre randonnée au plateau Briard

Au départ de la gare de Boissy-Saint-Léger, cette randonnée vous conduira d’abord jusqu’à l’entrée du Domaine de Grosbois que vous aurez la chance de traverser !

Découverte du patrimoine historique

Vous emprunterez l’allée du château depuis la forêt de la Grange pour voir le château se dévoiler pas à pas. Une vue imprenable complétée d’une intervention historique pour vous présenter ce domaine qui allie à la perfection patrimoine historique et activité hippique.

facade entree chateau grosbois boissy saint leger
Entrée du Château de Grosbois à Boissy-Saint-Léger ©CDT94 / Daniel Thierry

Plus loin, ce sont les installations du centre d’entrainement des trotteurs qui concourent à Vincennes que vous traverserez. Attention la visite de l’intérieur du château n’est pas au programme, il faudra revenir pour le visiter !

Balade au cœur de la nature

La randonnée se poursuit le long du Réveillon, petite rivière méconnue qui vous offre ses recoins bucoliques et secrets.

Au fur et à mesure du parcours, vous découvrirez la Tégéval, coulée verte de 20km qui traverse le Val-de-Marne et dont les aménagements encourageant les mobilités douces vous seront présentés.

Un territoire de rencontres

Enfin, la dernière partie de la randonnée vous propose de traverser le plateau briard, terre de maraichage et d’horticulture.

Vous y rencontrerez deux exploitantes qui innovent chacune à leur façon pour proposer des produits de qualité fabriqués avec amour et respect de la nature et du vivant.

légumes bio ferme
Légumes bio de la ferme © CDT94

Sophie a créé il y a quelques années la Ferme bio du plateau briard. Chez elle, l’innovation est à la fois dans l’élevage des poules et poulets, dont le bien-être est au centre de l’attention, et dans la distribution avec une vente en circuit court.

Quand à Cécile, elle a repris il y a quelques années l’exploitation maraichère bio de sa maman pour en faire un tiers-lieu agricole : L’Atelier Bombylius. Outil de production, l’exploitation est aussi et surtout un outil d’apprentissage, d’expérimentation en cuisine, et de multiples occasions d’apprendre des uns et des autres et de la nature.

Colombier de la Ferme Monsieur à Mandres-les-Roses
Colombier de la Ferme Monsieur à Mandres-les-Roses

Cette grande marche se terminera dans une autre ferme, mais patrimoniale celle-là : la Ferme de Monsieur dont les bâtiments du XVIIe siècle sont inscrits à l’inventaire des Monuments historiques. Une intervention sera proposée par l’association les Amis de Mandres dont la vocation est de sensibiliser et d’animer le patrimoine de la commune de Mandres-les-Roses.

Informations de la randonnée

Cette grande randonnée gratuite et ouverte à tous est organisée par le Comité Départemental du Tourisme du Val-de-Marne, encadrée par le Comité Départemental de Randonnée Pédestre du Val-de-Marne, en partenariat avec le Domaine de Grosbois, la Tégéval, la Ferme bio du Plateau Briard, l’Atelier Bombylius et la ville de Boissy-Saint-Léger.

La randonnée aura lieu le 22 octobre 2022 au départ de Boissy-Saint-Léger :

Retrouvez toutes les informations pratiques (transports, repas, équipements) sur la fiche dédiée à l’événement.