Le Val-de-Marne (94) bénéficie de deux espaces boisés idéaux pour les balades : le bois de Vincennes et la forêt de Notre Dame.

1, 2, 3 nous irons au bois

Le bois de Vincennes est un lieu de promenade incontournable qui s’apprécie à pied mais aussi en louant des barques ou des vélos. Les multiples sentiers piétonniers, pistes cavalières et circuits cyclotouristes en font un espace de détente privilégié.
La forêt Notre-Dame constitue un massif forestier exceptionnel aux portes de Paris. Elle présente une faune et une flore préservées, à découvrir le long de sentiers balisés, à pied, à vélo ou à cheval.

La forêt de Notre-Dame

randonnee velo foret notre dame
Randonnée à vélo dans la forêt Notre Dame © CRT Paris Ile-de-France/Amelie Laurin

Un immense massif aux portes de Paris

Le massif de l’Arc Boisé est constitué de la forêt domaniale de la Grange, la forêt régionale de Grosbois ainsi que la forêt domaniale de Notre-Dame, la principale des trois. Le Bois des Marmousets constitue la partie boisée de La Queue-en-Brie, représentant environ la moitié de la superficie de la forêt. Il s’étend sur les départements du Val-de-Marne et de la Seine et-Marne et constitue un vaste ensemble forestier d’une surface totale de 2056 hectares.

Une forêt plus que centenaire !

À l’origine propriété du clergé et des nobles, le Bois de Notre-Dame appartenait au Moyen-âge à Notre-Dame de Paris, expliquant son nom actuel.
En 1975, l’Etat en fit l’acquisition le but de la préserver de l’urbanisation. Désormais, sa gestion est entre les mains de l’Office National des Forêts (ONF).
Les sentiers de la forêt se croisent souvent en étoile, un héritage des chasses à courre sous Louis XIV. Les nombreuses mares et clairières, elles, sont la conséquence des incendies fréquents qui touchèrent le domaine forestier essentiellement constitué de chênes et de boulots.

Une faune et une flore protégées

grenouille domaine marmousets foret notre dame
Grenouille au Domaine départemental des Marmousets © CDT94/www.photoinfographe.com

Le massif regorge de richesses naturelles et paysagères.
La forêt de Notre-Dame est classée forêt de protection depuis le 25 Mai 2016. L’objectif de ce classement est d’assurer le maintien de la forêt et d’éviter toute construction sur cet espace par la conservation et la protection des boisements.
Une Charte forestière a été adoptée en 2016 pour la forêt de Nptre-Dame par les départements du Val-de-Marne, de la Seine-et-Marne, de l’Essonne ainsi que la région Ile-de-France et l’Office National des forêts. Elle engage l’ensemble de ces acteurs dans une gestion durable de la forêt à travers des actions concrètes.

Lire la charte du promeneur en forêt de l’ONF

randonnee foret notre dame
Randonnée à pied dans la forêt Notre Dame © CRT Paris Ile-de-France/Amelie Laurin

Un lieu à découvrir en toute autonomie

Des sentiers pédagogiques balisés, créés par l’ONF et le département à proximité du château des Marmousets, invitent à la promenade et à la découverte de cet environnement unique en Val-de-Marne.
Le « sentier de l’arbre » de 2,4 km aller avec 12 panneaux et le « sentier de découverte » de 3,2 km en boucle avec 14 tables de lecture permettent de s’informer sur la nature environnante.
Des chemins de randonnée croisent le chemin de ces parcours : le circuit des friches, le GR de pays Ceinture verte de l’Ile-de-France ainsi que le GR14 Sentier de l’Ardenne. Découvrez-les selon vos envies : à pied, à vélo, en courant ou à cheval !

Des événements incontournables

Ne manquez pas les Rendez-vous de l’Arc Boisé qui se déroulent annuellement d’Avril à Octobre. Des sorties natures thématiques sont proposées pour mettre en valeur la faune et la flore : cueillette de champignons, découverte des mares et des landes, sorties photos ainsi que des visites guidées à la découverte des animaux de la forêt.
En Septembre, la Fête de l’Arc Boisé propose des animations en tous genres pour découvrir la forêt.

Découvrez le plan du massif de l’Arc boisé en version numérique.

Le Bois de Vincennes

randonnee pied bois vincennes
Randonnée à pied dans le bois de Vincennes © CRT Paris Ile-de-France / Amélie Laurin

Le bois de Vincennes, autrement nommé le « poumon vert » de Paris, se trouve dans le XIIe arrondissement de Paris, aux portes du Val-de-Marne (94). Ce gigantesque espace vert de 995 hectares est LE lieu de détente et de loisirs incontournable du Val-de-Marne et de Paris.

C’est l’endroit idéal à toutes vos balades : seul, entre amis ou en famille, parcourez les sentiers à pied, venez pédaler sur les pistes aménagées ou prenez les rames et naviguez sur l’un des quatre lacs du bois !

Toute l’année, le bois de Vincennes vous réserve aussi des événements inédits, tels que des festivals de musique ou encore le semi-marathon de Vincennes.

Vous trouverez forcément votre bonheur, entre détente, balade ou activités sportives, alors n’hésitez plus un instant et rendez-vous au bois de Vincennes.

Découvrez plus d’informations et d’activités disponibles sur notre page dédiée au bois de Vincennes.