Trois journées de fête autour de la culture, des savoir-faire et du patrimoine culinaire : telles sont les promesses de la Fête de la Gastronomie qui se déroulera du 22 au 24 septembre. Cet événement national fera une fois de plus honneur à la gastronomie française et vous invite cette année à entrer « Au cœur du produit ».

Fête de la gastronomie en Val-de-Marne

Le Val-de-Marne prend part à ce rendez-vous gourmand : découvrez notre top 5 des animations pour étonner vos papilles !

Escapade au cœur du ventre de Paris

La 7e  édition de la Fête de la Gastronomie est parrainée par le PDG du Marché International de Rungis, Stéphane Layani. À cette occasion, une grande journée d’animations y est proposée. Des visites exclusives du plus grand marché de produits frais au monde sont à remporter et de nombreuses surprises culinaires sont programmées. Sur place, des ateliers de démonstrations gastronomiques animés par des lycées hôteliers, des food-trucks, des buffets anti-gaspillage ou encore un menu élaboré par les restaurateurs du marché : on en salive d’avance !

Pour les lève-tôt gourmands, des visites du Marché de Rungis sont également proposées toute l’année à la réservation.

On est tous food d’trucks

Le Saint-Maur Foodtrucks Festival s’installe place des Maronniers à Saint-Maur-des-Fossés du 22 au 24 septembre : il s’agit du plus grand festival de food-trucks au monde, rien que ça !

Burgers, fromages ou encore bières artisanales : vous trouverez forcément de quoi caler votre petit creux auprès de l’un des 50 food-trucks présents.  Chacun d’entre eux a d’ailleurs été choisi de manière rigoureuse, s’engageant sur la qualité des produits cuisinés. Ils sont également inscrits dans une démarche de consommation locale et de plats faits maison.

Côté ambiance, musiciens et DJ rythmeront vos dégustations en musique et des animations de rue compléteront ces trois journées. Le dimanche, la programmation sera plus familiale. Et si vous avez le cœur bien accroché… lancez-vous du haut de la grue de 55 mètres installée sur la place pour un saut à l’élastique ! Nous, on passe notre tour.

Une visite au poil !

Au parc départemental de la plaine des bordes, à Chennevières-sur-Marne, se trouve le seul élevage d’ânesses laitières de la région.

Emilie, la responsable de l’exploitation, vous propose de faire le tour de cette ferme insolite. Elle produit du lait d’ânesses qui a la caractéristique d’être le plus proche du lait maternel. Son utilisation remonte à l’antiquité et Cléopâtre en utilisait régulièrement pour ses vertus.

Le clou de la visite : la possibilité de goûter à cet étonnant produit après avoir rencontré les pensionnaires à poils longs, Apple, Salsa ou encore Frangipane.  

Atelier fabrique de votre jardinière de légumes : c’est pas des salades !

V’île Fertile, la ferme participative située dans le bois de Vincennes au sein du Jardin d’Agronomie Tropicale, vous propose un atelier « fabrique de jardinière de légumes » pour enfants !

Le temps d’un après-midi, découvrez la ferme et ses légumes cultivés sur place, garantis sans engrais, ni pesticides chimiques. Ensuite, vos enfants apprendront les étapes du maraîchage avant de se mettre au travail pour désherber et entretenir les cultures. Tout un programme !

Et c’est pas fini : chaque enfant pourra construire et décorer sa petite jardinière construite en matériaux recyclés et la ramener chez lui.

Chef, oui, chef !

Olivier Chaput, le chef préféré des enfants, vous convie pour un brunch dominical dans son restaurant Show Devant de Villejuif, le 24 septembre. La cuisine mobile de ce bistrot créatif s’installera sur l’esplanade.

De 11h à 16h, dégustez de bons produits frais tout en profitant d’une performance street art sous vos yeux. Cet événement gourmand a lieu dans le cadre du Street Art Festival de Villejuif.

Vous voulez poursuivre la découverte de la gastronomie en famille aux côtés d’Olivier Chaput ? À vos agendas : #BON, le salon dédié aux enfants aura lieu les 21 et 22 Octobre 2017.

Retrouvez l’intégralité du programme de la Fête de la Gastronomie 2017 en Val-de-Marne et faites le plein de saveurs toute l’année avec nos visites et découvertes insolites !

Commentaires

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *