VISITE LIBRE DE L’ÉGLISE NOTRE-DAME DU ROSAIRE

3

Thème national oui

Description

Construite à partir de 1885 pour répondre aux demandes d'une population, de plus en plus nombreuse, venue habiter le Parc de Saint-Maur, l’église du Rosaire est construite dans le style romano-byzantin, très à l’honneur à cette époque. La construction a commencé par le chœur et s’est arrêtée aux trois premières travées de la nef, à la fin du XIXe siècle. La pierre utilisée provient des carrières toutes proches. Les travaux ont repris en 1925. Deux nouvelles travées ont été construites en briques recouvertes de ciment. À l’intérieur, les vitraux évoquent la vie de la Vierge (Cantique des Cantiques, cycle du Rosaire, pratique du chapelet), l’enfance de Jésus et les saints protecteurs de la France. La chapelle du chœur est couverte de plaques de marbre où sont inscrits les morts de la paroisse lors de la Première Guerre mondiale. Dans l’oratoire, une pieta baroque.

Programme

Visite libre de l’église Notre-Dame du Rosaire

Construite à partir de 1885 pour répondre aux demandes d'une population de plus en plus nombreuse au Parc de Saint-Maur, l’église du Rosaire est construite dans le style romano-byzantin.

  • samedi 18 et dimanche 19 septembre - 14h00 à 17h00

Visite libre. Prendre un guide de visite à l’entrée de l’église (Place des Marronniers)

Concert d'orgue

Venez découvrir ou (re)découvrir la richesse harmonique de l’orgue Hammer de 1982 installée à la tribune de l’église depuis novembre 2009. Audition d'orgue par Vincent Eliot.

  • dimanche 19 septembre - 16h00 à 17h00

Entrée libre sur présentation du pas sanitaire

Accessibilité

  • Handicap moteur

Tarifs

Gratuit

Situation