MAISON DU COMBATTANT

Dates

Du 21/09/2019 au 22/09/2019

Description

Construite vers 1760, la Maison du Combattant est l’œuvre de l'architecte Le Camus de Mézières. Cette ancienne maison des champs au XVIe siècle accueillit la mairie de 1874 à 1972, une partie des jardins fut affectée à la construction des écoles. En 1974, les services municipaux s'installent dans le nouvel Hôtel de Ville. L'ancienne mairie est alors confiée au Comité d'Entente des Anciens Combattants. Elle accueille de nos jours de nombreuses associations qui ont en commun la garde et l'entretien du souvenir. Son ouverture au public reste exceptionnelle. Vous pourrez admirer la décoration picturale de l'ancienne salle des mariages, effectuée par Eugène Simas (1862-1939) en 1901. Il réalise 4 immenses fresques représentants des scènes champêtres inspirées des paysages de Créteil et évoquent des activités maraîchères de la commune. Ces tableaux ont été restaurés en 2003. 
Depuis 1993, on peut y voir l'ancienne horloge de l'église Saint Christophe.

Labels & classements

  • Conférence
  • Visite guidée

Types

  • Bâti

Accessibilité

  • Handicap mental
  • Handicap visuel

Programme

* Visite « Au temps du Créteil rural » au travers des peintures murales de Simas.
samedi 21 et dimanche 22 septembre - 14h00 à 18h00

Après une plongée dans les paysages d'un Créteil disparu pourquoi ne pas tenter une petite « chasse » - tête haute- aux légumes cultivés par les maraîchers cristoliens ?
Vous pourrez admirer la décoration picturale de l'ancienne salle des mariages, effectuée par Eugène Simas (1862-1939) qui fut ainsi recommandé par un préfet aux accents visionnaires :
« (...) Ne vous semble-t-il pas que l'on pourrait substituer aux scènes allégoriques souvent peu compréhensibles et d'une banalité fatigante, les paysages avec figures, reproduisant les pittoresques localités que traverse la Marne ? Il y aurait à cela double avantage de varier la monotonie des décorations ordinaires des mairies et de conserver le souvenir d'une région qui tend, chaque jour, à se modifier et à prendre son caractère propre... Je vous proposerai de confier la décoration de Créteil à M. Eugène Simas, jeune artiste de talent dont les paysages ont été remarqués au Salon du Champs de Mars et qui a été primé au concours ouvert pour la décoration de la salle à manger de l'Hôtel de Ville de Paris. »
Extrait des Délibérations du Conseil municipal de Créteil, 23 octobre 1897, Archives municipales, D1/14.


* « 115 ans et toutes ses dents » : l'histoire d'une horloge monumentale installée à l'origine dans le clocher de l'église Saint-Christophe.
samedi 21 et dimanche 22 septembre - 14h00 à 20h00

Vous ferez une plongée dans les rouages de la quatrième horloge de l'église de Créteil installée depuis 25 ans à la Maison du Combattant avec le spécialiste qui en a assuré la sauvegarde. M. Lemmel, horloger de profession, avec le concours des Amis de Créteil, a entrepris la sauvegarde de cette horloge qui avait été installée en 1903 dans le clocher de l'église Saint-Christophe. Elle y a sonné les heures et demie jusqu'au jour où il fut décidé de la remplacer par une horloge électrique. Un travail de nettoyage, de réparation et pour certaines pièces, de réfection, a été entrepris pendant plusieurs années. Des contacts ont été pris auprès de la maison Biard-Roy, héritière de la maison Roy, qui assure toujours la fabrication d'horloge monumentale à Sainte-Austreberthe. Vous avez le résultat de cette restauration sous les yeux.
Depuis 25 ans, l'horloge a repris du service à la Maison du Combattant qui l'a accueillie, et sonne toujours les heures et demie sur "Galatée", la cloche nichée dans le clocheton.

Informations spécifiques

  • Zone ville : CRETEIL

Mon itinéraire