ÉGLISE SAINT-DENYS

Dates

Du 21/09/2019 au 22/09/2019

Description

Bâtie à la fin du XIIe siècle et au début du XIIIe siècle, l'église est caractéristique du premier art gothique en Île-de-France. Construite sur un plan simple, avec transept non saillant et chevet plat, ses deux premières travées orientales ont été élevées entre 1220 et 1230, les cinq suivantes entre 1240 et 1250 et les deux travées occidentales au milieu du XVIIIe siècle. Elle aurait servi de modèle pour Notre-Dame de Paris. L'église a subi des transformations aux XVe, XVIIIe et XIXe siècles. Lors de travaux de restauration de l'édifice et des terrasses, en 2012/2013, des fouilles archéologiques ont permis de mettre au jour les fondations du bas-côté nord du XIIIe-XIVe siècle ayant recoupé des sépultures antérieures du haut Moyen Âge dont certaines présentaient une orientation différente de l'église du XIIe-XIIIe siècle. L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 1862.

Labels & classements

  • Visite guidée

Types

  • Bâti

Programme

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine et du 900e anniversaire de l’église Saint-Denys, le service de la conservation du patrimoine avec la collaboration du service départemental d’archéologie et les amis de la paroisse Saint Denys, propose deux expositions exceptionnelles, à découvrir dans le cadre d'une visite guidée :
- Présentation du trésor dans l’église Saint Denys
- Architecture et construction, et 150 ans de restauration et de découvertes archéologiques liés à cet édifice.

La visite guidée sera complétée par une conférence intitulée "Place de la population inhumée de l’église Saint-Denys parmi les populations médiévales du Val de Marne" (titre provisoire) présentée par le Dr. Djillali Hadjouis, HDR, paléontologue, paléoanthropologue, du Service Archéologie, Conseil départemental du Val-de-Marne.

samedi 21 et dimanche 22 septembre - 10h00 à 11h30 / 14h30 à 16h00 / 16h30 à 18h00

Informations spécifiques

  • Zone ville : ARCUEIL