CONFÉRENCE SUR LE FORT D’IVRY À LA MÉDIATHÈQUE

Description

Lors des Journées du patrimoine, assistez à une conférence sur le Fort d'Ivry, dans l'auditorium Antonin Artaud de la médiathèque municipale d'Ivry-sur-Seine.

Le fort d’Ivry (1841-1846) abrite depuis 1949 le service cinématographique des armées (SCA), dont l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) est l’héritier. Ses collections inestimables, qui vont de l’autochrome au reportage numérique contemporain, représentent aujourd’hui 6 millions de clichés et 25 000 titres de films, très utilisés par les médias, l’édition et les chercheurs. Siège de combats (1870-1871), il conserve en grande partie ses éléments d’origine, ainsi qu’un réseau de carrières exploitées jusqu’au milieu du XIXe siècle pour l’édification de monuments parisiens. Partie intégrante du patrimoine bâti ivryen et de la mémoire cinématographique et photographique du ministère des Armées, le fort d’Ivry est un lieu ouvert au public pour la consultation des archives.

Labels & classements

  • Conférence

Types

  • Immatériel
  • Autres

Programme

Conférence "Fort d'Ivry/ECPAD : une histoire à découvrir":

La conférence proposée par l’ECPAD et la Médiathèque municipale, en partenariat avec les Archives municipales, vous permettra de découvrir à travers des documents d’archives et des témoignages, l’histoire de ce site marqué par les conflits ayant jalonnés les XIXe et XXe siècles ainsi que sa fonction de témoin de la mémoire du monde combattant.

samedi 16 septembre - 17h00 à 18h30
Dans la limite des places disponibles

Informations spécifiques

  • Zone ville : IVRY-SUR-SEINE