CHOISY ROYAL REVISITÉ

Description

Vous vous demandez à quoi pouvait bien ressembler la vie à la Cour du Roi de France ? La municipalité de Choisy-le-Roi et son service Archives-Documentation-Patrimoine vous font voyager dans le temps ! Découvrez grâce à une reconstitution 3D le domaine royal de Choisy, tel qu’il existait vers 1770-1780, à la fin du règne de Louis XV.

En 1677, Anne-Marie Louise d’Orléans, duchesse de Montpensier et cousine de Louis XIV, achète une propriété à Choisy. L’endroit lui plaît et est proche de Paris : elle y fait construire un château avec vue sur la Seine. Á la mort de la duchesse, le château devient tour à tour propriété de personnes illustres : du Dauphin de France, fils de Louis XIV, de la marquise de Louvois, de la princesse de Conti.

Le domaine, avec le château et le parc, s’étend sur 35 hectares, recouvrant l’espace aujourd’hui occupé par la dalle commerciale, le parc de la mairie et tout le quartier du parc réunis.

En 1739, le domaine de Choisy est acheté par le roi Louis XV, qui donne au village le nom de Choisy-le-Roi. Louis XV transforme, agrandit, redécore le château. Il y vient régulièrement avec sa Cour, et est accompagné de sa favorite Mme de Pompadour. Puis en 1754, trouvant cette demeure trop grande, le Roi commande à l’architecte Ange-Jacques Gabriel un pavillon, le « Petit Château » ou « Château-Neuf », afin de trouver plus d’intimité. Choisy est pour le Roi un lieu de détente propice à la chasse, aux jeux, aux fêtes, aux promenades sur la Seine.

Après le mort de Louis XV, le château est peu à peu laissé à l’abandon. Louis XVI ne s’y plait pas et son entretien lui coûte trop cher. En 1787, le château est démeublé et cédé au département de la Guerre pour en faire une caserne. Puis vient la Révolution et la vente aux enchères en 1791 du domaine comme bien national. Le parc et les bâtiments sont vendus en lots à une vingtaine de propriétaires privés. Les bâtiments seront ainsi démontés et démolis petit à petit, ne laissant aujourd’hui que très peu de traces visibles dans le paysage.

Labels & classements

  • Conférence
  • Lecture
  • Projection

Types

  • Bâti

Programme

>> Vendredi 15 septembre, à 19h, à la médiathèque Aragon : Projection de «Histoire du château de Choisy-le-Roi», une reconstitution en 3D de l’édifice
En 2017, la Ville de Choisy-le-Roi et l’agence Aristeas ont poursuivi la modélisation en 3D du domaine royal de Choisy, avec la reconstitution de deux espaces intérieurs : la salle à manger de la table volante au Petit château et la chambre du Roi.
Ces espaces seront présentés dans un film de 5 minutes, accompagné de la projection du film sorti en 2016 sur l’histoire du château de Choisy et sa reconstitution 3D à l’époque de Louis XV.
La projection sera suivie d’une discussion, en présence de Hubert Naudeix, directeur d’Aristeas et de Renaud Serrette, responsable Collections au Centre des Monuments Nationaux.
Entrée libre sur réservation au : 01 75 37 60 70

>> Samedi 16 septembre, à 16h, à la médiathèque Aragon : Lecture d’archives sur les jardins du château de Choisy
Lecture «Du potager au château», correspondances de jardiniers par les bibliothécaires.
À travers la lecture d’archives du XVIIIème siècle conservées aux Archives Nationales de France, découvrez l’univers des jardins du château de Choisy : les plantes cultivées à Choisy sous Louis XV, le matériel nécessaire à l’entretien des jardins, les rivalités entre jardiniers, la délicate culture sous serre des ananas…
Les courriers et devis font ressurgir du passé tout un univers aujourd’hui disparu.
Entrée libre sur réservation au : 01 75 37 60 70

Informations spécifiques

  • Zone ville : CHOISY-LE-ROI

Mon itinéraire