BIBLIOTHÈQUE SMITH-LESOUËF

Ouverture exceptionnelle

Première participation

Dates

Du 19/09/2020 au 20/09/2020

Description

Située entre les numéros 14 et 16 de la rue Charles VII de Nogent-sur-Marne, la bibliothèque Smith-Lesouëf a été édifiée entre 1913 et 1917 à la demande des sœurs Smith, afin de pouvoir accueillir les collections de leur oncle bibliophile, Auguste Lesouëf. Restaurée en 2018, la bibliothèque présente un nouvel accrochage constitué des objets d’art et des peintures ayant appartenu à Auguste Lesouëf, qui y sont réinstallées grâce à un dépôt consenti par la Bibliothèque nationale de France. La Bibliothèque Smith-Lesouëf, établissement de la Fondation des Artistes, est ouverte au public pour divers événements ponctuels (conférences, concerts, performance).

Programme

  • Visite libre :

La visite libre permettra de découvrir l'édifice qui a ouvert ses portes au public en 1919 sous le nom de « Bibliothèque Smith-Lesouëf » et qui sera occupé par la Bibliothèque nationale de France jusque dans les années 1980, date du déménagement des collections vers les réserves centrales. Le bâtiment conserve, aujourd’hui, les livres des anciens résidents de la Maison nationale des artistes, ainsi qu’un ensemble de meubles et objets d’art (miniatures, meubles, santons, dessins ou sculptures) d’Auguste Lesouëf, déposé en 2019 à la Fondation des Artistes par la Bibliothèque nationale de France.

Gratuit sur inscription obligatoire, créneaux de visite libre de 30 minutes

> samedi 19 et dimanche 20 septembre de 12h00 à 17h00

  • Visite commentée :

La visite commentée reviendra sur l'histoire de l’édifice qui a ouvert ses portes au public en 1919 sous le nom de « Bibliothèque Smith-Lesouëf » et qui sera occupé par la Bibliothèque nationale de France jusque dans les années 1980, date du déménagement des collections vers les réserves centrales. Le bâtiment conserve, aujourd’hui, les livres des anciens résidents de la Maison nationale des artistes, ainsi qu’un ensemble de meubles et objets d’art (miniatures, meubles, santons, dessins ou sculptures) d’Auguste Lesouëf, déposé en 2019 à la Fondation des Artistes par la Bibliothèque nationale de France. La visite commentée s'attachera à évoquer l'histoire de ce bâtiment et des collections qui s'y trouvent à l'heure actuelle.

Gratuit sur réservation obligatoire à maba@fondationdesartistes.fr

> dimanche 20 septembre de15h00 à 16h00 et de 17h00 à 18h00

Situation