ARCHIVES MUNICIPALES DE SAINT-MAUR

Description

Le service des Archives municipales est installé depuis 2005 dans une ancienne usine en briques rouges de la fin du XIXe siècle ayant servi au battage et au cardage de la laine. Le bâtiment est réaménagé dans les années 1980. 1,6 km de papiers compose actuellement le fonds des archives municipales. De 1611 à nos jours, la vie de la commune y est conservée, classée et retracée grâce aux registres paroissiaux (ancêtres de notre état-civil), listes électorales, matrices cadastrales, recensements, annuaires, plans, affiches, gravures, cartes postales, photographies, journaux, etc. Publics ou privés, ces fonds contribuent à l’enrichissement de notre histoire locale.

Durant les Journées du patrimoine, visitez l'exposition "Saint-Maur dans la Grande Guerre" : l'exposition relate la vie quotidienne des Saint-Mauriens pendant cette période troublée. Venez découvrir la vie des poilus et celles de leurs femmes et enfants restés à l'arrière.

Vous pourrez aussi profiter d'une visite guidée des Archives municipales. Cette visite concernera la découverte des "magasins" rassemblant archives anciennes et contemporaines. L'occasion de découvrir la richesse et la qualité des documents conservés aux archives.

Labels & classements

  • Exposition
  • Visite guidée

Types

  • Bâti
  • Immatériel

Programme

Visite guidée des Archives
Samedi 15 et dimanche 16 septembre :
de 10h à 11h
de 11h à 12h

Exposition "Saint-Maur dans la Grande Guerre"
Samedi et dimanche 16 septembre : de 10h à 12h

Informations spécifiques

  • Zone ville : SAINT-MAUR-DES-FOSSES

Mon itinéraire