AEROPORT D’ORLY – MAISON DE L’ENVIRONNEMENT ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Description

C’est du côté des pistes, en zone réservée que vous découvrirez l’histoire et le fonctionnement de l’Aéroport Paris-Orly. La Maison de l'environnement de Paris-Orly propose des visites guidées de l'aéroport, à la rencontre des professionnels qui y travaillent. Découvrez également l'exposition consacrée à la complicité fréquente et riche entre l’aéroport, lieu exceptionnel et le 7ème Art.

La Maison de l'environnement de Paris-Orly accueille les riverains de l'aéroport dans un espace à la fois pédagogique et ludique : panneaux, programmes multimédia, etc. Le pôle Navigation aérienne vous plonge dans les coulisses du trafic aérien.

Les représentants de la DGAC vous expliquent le fonctionnement général de la circulation aérienne, les infrastructures de contrôle, le travail de guidage, atterrissages, décollages, illustrés par des outils pédagogiques Elvira 3D et Vitrail. Ce dernier est un outil de visualisation unique et novateur qui vous permet de visualiser le trafic aérien en temps différé de 30mn.
Enfin, avec ISIS, la DGAC vous apprendra l'essentiel sur l'acoustique et le bruit. Les panneaux historiques retracent la vie de l'aéroport et ses évolutions à travers les grands évènements du siècle dernier. Prouesse technologique, fleuron du savoir-faire aéroportuaire français, Paris-Orly s'est développé au rythme de la demande et avec la démocratisation du transport aérien.

Labels & classements

  • Exposition
  • Visite guidée
  • Visite libre

Types

  • Industriel
  • Réseaux

Accessibilité

  • Handicap auditif
  • Handicap mental
  • Handicap visuel

Programme

CIRCUIT COTE PISTE
Approchez au plus près des avions lors de l’escale ; observez le ballet des agents de piste, reconnaissez les phases du traitement de l’appareil (placement, déchargement, chargement, avitaillement, catering, etc.). Dans le contexte exceptionnel de la caserne des pompiers, vous serez surpris par les véhicules d'intervention et vous pourrez apprécier le travail de ces professionnels dont le principal objectif est la sécurité incendie aéronautique. D'autres rencontres, non moins inattendues, complèteront votre visite...
Samedi-Dimanche 9h30, 10h, 14h et 14h30
Gratuit

INSCRIPTION OBLIGATOIRE Faire parvenir une liste nominative des participants ainsi que la photocopie recto-verso de la pièce d’identité, en cours de validité, 10 jours avant la visite guidée. Chaque visiteur doit être muni de sa pièce d’identité le jour de la visite. Les prises de vue en zone réservée sont interdites.


ORLY FAIT SON CINEMA
A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la Maison de l’Environnement et du Développement durable de l’aéroport Paris-Orly a choisi de mettre à l’honneur un patrimoine particulier : le cinéma. L’exposition décrit une complicité fréquente et riche entre l’aéroport, lieu exceptionnel et le 7ème Art, au travers d’affiches de films, films que vous connaissez sans doute par coeur. Tenez, prenons ce film-dit « culte » : Le grand blond avec une chaussure noire. Rappelez-vous ! Des nimbes, du ciel - le haut d’un escalator - voici le pur, l’artiste, professionnellement distrait, descendant dans le Monde réel, - le hall, devenu « personnage » à part entière - où le « franchouillard » côtoie les barbouzes d’opérette, dans une foule affairée, vive, tout à la fois exceptionnelle et banale, sur un air moldave rythmé et lancinant : envoûtant… Un bonheur ! Le cinéma transcende les vies banales et crée des fictions oniriques à l’image de notre imaginaire confronté aux rencontres aéroportuaires fugaces que nous côtoyons : mouvements, sentiments, images et couleurs…
Inscription nécessaire/sur réservation
Samedi-Dimanche 9h-17h
Gratuit

Informations spécifiques

  • Zone ville : ATHIS-MONS

Mon itinéraire