Aujourd’hui, je suis partie à la découverte de deux étoiles de l’architecture française (j’espère que ce jeu de mot est validé), Renée Gailhoustet et Jean Renaudie, à Ivry-sur-Seine. Ivry-sur-Seine, située dans la petite couronne de Paris, a connu une période de forte paupérisation au cours du XXe siècle. Les logements étaient abîmés et la population était pauvre. C’est dans ce contexte que Renée Gailhoustet et Jean Renaudie, ont entrepris le projet audacieux de donner à Ivry une nouvelle image.

Réhabilitation

La réhabilitation de la ville d’Ivry-sur-Seine a été particulièrement importante. La ville avait une identité communiste marquée, et cette orientation politique s’est reflétée dans l’approche de l’architecture. Les architectes ne cherchaient pas à attirer des habitants bourgeois, mais plutôt à rénover la ville pour le bien-être de ses citoyens.

Ivry a donc créé un modèle unique de logements sociaux, avec une intervention minimale de l’État à l’époque, mettant en avant l’impulsion de la ville pour améliorer la vie de ses habitants. Le béton, bien que souvent critiqué, a été utilisé pour façonner ces nouveaux quartiers.

Un renouveau dans la ville

Après la Seconde Guerre mondiale, Ivry a connu un boom de la natalité, mais de nombreux habitants ont quitté la ville. Les transports en commun ont joué un rôle clé dans ce déclin. Cependant, la rénovation des transports a permis de redonner vie à la ville et de la reconnecter à la région parisienne.

Construction des Étoiles de Renée Gailhoustet et la Cité Gagarine de Jean Renaudie

Renée Gailhoustet est l‘architecte en chef des « Étoiles d’Ivry. » Ce complexe résidentiel est un exemple éloquent de son approche novatrice. Les bâtiments en gradin ou à niveau offrent une perspective unique sur la vie urbaine. Les logements comprennent des salles de bains en appartement, une caractéristique rare à l’époque, et laissent aux habitants une grande liberté pour aménager leur espace.

La visite des Étoiles de Renée Gailhoustet et de la Cité Gagarine de Jean Renaudie à Ivry-sur-Seine vous offrira un aperçu unique de l’histoire de la réhabilitation sociale et architecturale de la ville, et vous permettra de vivre la vie d’un quartier en plein essor.

La Cité des Etoiles de Jean Renaudie à Ivry-sur-Seine
La Cité des Etoiles de Jean Renaudie à Ivry-sur-Seine © CDT94/N. Jestin

Réservez votre visite « Habiter les étoiles » à Ivry-sur-Seine.

Commentaires

Donnez votre avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.