• Imprimer
Gastronomie

Cité de la gastronomie Paris-Rungis

La future Cité de la gastronomie à Rungis

Le projet de Cité de la Gastronomie Paris-Rungis a été retenu dans le cadre du réseau de « Cités de la gastronomie » valorisant l'inscription du « repas gastronomique des français » au patrimoine immatériel de l'humanité par l'UNESCO.

Elle s’unit ainsi aux trois autres cités que sont Dijon, Lyon et Tours afin de valoriser le patrimoine gastronomique et favoriser sa transmission.

Cite de la gastronomie

La Cité de la gastronomie Paris-Rungis ouvrira en 2024 aux portes du Marché d’intérêt national de Rungis, plus grand marché de produits frais au monde, et d’un quartier animé de 7 hectares dédié à la gastronomie. Elle bénéficiera également d’une accessibilité privilégiée (à 10 min de Paris en métro avec la ligne 14 dès 2024, à 5 min de l’aéroport d’Orly, accès autoroutes A86 et A6).

Cette cité valorisera une alimentation durable et une gastronomie responsable. Engagée et éthique, elle défendra une alimentation saine et de bonne qualité, soucieuse de préserver notre impact environnemental. L’éducation au bien manger et la transmission des savoir-faire feront partie intégrante de ses missions.

Une cité créative, conviviale et éthique

Créative, la Cité de la gastronomie sera un lieu de rencontres et d’échanges pour les professionnels mais aussi pour les habitants et les touristes en quête d’expériences partagées ainsi que tous ceux qui souhaiteront développer des projets autour de la gastronomie. Véritable laboratoire d’idées, ce sera également un lieu de réflexion et de débats pour faire émerger des initiatives citoyennes innovantes. L’accueil de plusieurs formations interdisciplinaires, du CAP au doctorat, contribuera à hybrider les savoirs, les parcours professionnels et la recherche scientifique.

La Cité mettra à l’honneur la dimension festive et conviviale de la gastronomie. Des banquets, des grands repas, des manifestations, des ateliers culinaires et d’arts de la table seront organisés dans une ambiance chaleureuse. La Cité de la gastronomie Paris-Rungis célébrera l’art du goût et la pratique sociale du repas en favorisant les liens entre les générations. Le savoir faire ensemble, le plaisir de la table et le partage seront le fil conducteur de la programmation culturelle et événementielle de la Cité de la gastronomie Paris-Rungis.

Une cité pour tous, à la programmation variée

La Cité de la gastronomie Paris-Rungis est pensée comme un ensemble culturel et éducatif qui mobilisera les différents publics autour de l’alimentation de demain. L’expérience pratique et sensorielle, pédagogique ou artistique sera au cœur du projet.

La programmation de la Cité comprend :

  • un centre d'interprétation et d’expérimentation en lien avec les expositions temporaires ; 
  • une maison des projets pour favoriser la créativité et la participation des publics ; 
  • un auditorium équipé ; 
  • un plateau modulable pour des formations de pointe sur les thématiques de la cité ;
  • des restaurants d’application partagés ;
  • des commerces spécialisés et des restaurants ;
  • une rue couverte pour les grands banquets et les spectacles vivants et gastronomiques ; 
  • des jardins pédagogiques en lien avec les fermes urbaines de proximité.

projet cite gastronomie rungis

Des actions dès 2018 et une ouverture prévue en 2024

Dès 2018, la Cité de la gastronomie Paris-Rungis ira à la rencontre de ses publics. La cité numérique proposera ainsi un centre de ressources et d’interprétation virtuel. La cité mobile quant à elle s’attachera à transmettre les savoirs faire autour de l’élaboration et de la pratique du repas gastronomique des Français

2018 : Création de la cité numérique, création de la cité hors-les-murs, lancement de la consultation des opérateurs pour la réalisation de la Cité de la gastronomie Paris-Rungis et  de son quartier
2020 : Désignation de l’opérateur lauréat
2022 : Lancement des travaux de la Cité de la gastronomie Paris-Rungis
2024 : Ouverture de la Cité de la gastronomie Paris-Rungis et mise en service de la ligne 14 du métro

Ce projet est porté par les villes de Chevilly-Larue, Orly, Rungis, Thiais et Paris, le Département du Val-de-Marne et la Région Ile-de-France.

Lire le premier article sur la Cité de la gastronomie Paris-Rungis lors du lancement du projet.

Haut de page