Découvrez la dynamique ville de Thiais en Val-de-Marne (94) pour une journée entre shopping et nombreuses activités de loisirs.

Thiais et ses innombrables loisirs

A Thiais, une chose est sûre, vous n’allez pas vous ennuyer ! La commune propose de très nombreuses idées de sorties de loisirs, pour petits et grands et pour tous les budgets.

En famille ou entre amis, retrouvez-vous par exemple dans l’un des deux bowling de Thiais. Le bowling de Thiais – Orly et le Beach Bowling sont ouverts tous les jours, ainsi que durant les vacances scolaires. Enchaînez les strikes ou profitez-en pour jouer au billard ou participer à un karaoké ! A l’occasion, des soirées thématiques peuvent y être organisées, une raison de plus d’aller s’amuser entre amis !

boules bowling thiais
Boules du bowling de Thiais © CDT94/www.photoinfographe.com

Les plus téméraires d’entre vous devraient s’essayer à l’escalade et c’est ce que vous propose la salle d’escalade de Thiais, Roc & Résine. Vous aurez l’occasion de grimper sur plus de 180 voies d’escalade pour tous les niveaux. Adultes et enfants peuvent choisir de prendre des cours d’initiation à l’escalade ou grimper en solitaire !

Que diriez-vous de fêter un anniversaire à Roc & Résine ? Conviez votre enfant et ses amis à un anniversaire dans la salle d’escalade pour une après-midi inédite !

Bon à savoir : de nombreux lieux de loisirs, escalade, bowling, ou encore Gulli Parc ®, vous proposent d’y fêter l’anniversaire de votre enfant. Découvrez tous les lieux en Val-de-Marne pour fêter son anniversaire.

escalade parcours roc résine thiais
Bloc d’escalade à la salle Roc Résine de Thiais © CDT94/www.photoinfographe.com

Les loisirs pour enfants à Thiais ne manquent pas. Parmi eux, il y a l’inévitable Gulli Parc ® de Thiais situé dans le centre commercial Thiais Village. Un véritable paradis à destination des plus jeunes, avec 1300m² d’activités (parcours d’aventure, zone Playmobil ®, kart, etc).

Le Poneyland de Thiais est également un espace de nature et de loisirs destiné aux jeunes. Ce poney club propose à tous les enfants de 4 à 16 ans des cours, baptêmes ou parcours d’équitation. Entre sport et randonnée, la sortie au Poneyland est idéale pour tous les amoureux des animaux.

Durant les vacances scolaires, le Poneyland de Thiais propose de participer à des stages d’équitation.

En famille ou entre amis, vous êtes à la recherche d’une sortie un peu plus remuante ? Venez tester vos compétences en pilotage lors d’une après-midi karting au Kart de Thiais. Ce circuit outdoor est le plus proche de Paris et vous offre une piste de près de 600 mètres, idéale pour vous mesurer à vos amis à toute vitesse.

cosmic laser game thiais
Cosmic Laser Game de Thiais © CDT94/www.photoinfographe.com

Découvrez une toute autre ambiance au laser game de Thiais, le Cosmic Laser. Dans un esprit futuriste, enfilez votre veste électronique et entrez dans un labyrinthe cosmique ! Le but ? Éliminer tous vos adversaires en les visant avec votre laser. Une sortie originale et qui convient à tous les âges, petits et grands !

Palais Omnisports de Thiais, théâtre d’événements

Le Palais Omnisports de Thiais est le théâtre de nombreux événements dans le sud de Paris, en Val-de-Marne. Chaque année, plusieurs manifestations au rayonnement régional, national ou encore international, ont lieu à Thiais.

Le Palais Omnisports accueille notamment la Corrida de Thiais, une course festive qui a fêté sa 20e édition en 2018. A l’occasion de la Corrida de Thiais, des courses de 10 km, 5 km et parcours jeunes sont ouvertes à tous les participants ! Cerise sur le gâteau ? De nombreux lots sont à gagner après la course.

Une autre discipline sportive s’est faite une place au Palais Omnisports de Thiais, les Internationaux de Gymnastique Rythmique. Chaque année, les plus grandes gymnastes mondiales y sont réunies pour le bonheur des spectateurs.

fete jardinier amateur thiais
Fête du jardinier amateur à Thiais © CDT94

Tous les ans, à la mi-septembre, ce sont les amateurs de jardinage qui se retrouvent sur l’esplanade du Palais Omnisports de Thiais pour la traditionnelle Fête du Jardinier Amateur. Le temps d’un week-end, un air de campagne envahit Thiais avec de nombreuses animations nature et ateliers verts.

Au parc de l’Europe cette fois, un événement fait danser la commune, le festival de Musique Franco-Américaine de Thiais. Chansons américaines et françaises s’enchaînent sous les applaudissements du public.

Un petit patrimoine préservé

La ville de Thiais a su laisser une grande place aux loisirs mais n’a pour autant pas délaissé son patrimoine culturel et historique.

Pour une sortie culturelle à faire en famille, vous pouvez vous retrouver au théâtre René Panhard de Thiais.

En plus d’une programmation éclectique allant du musical au one man show en n’oubliant pas les spectacles pour enfants, le théâtre René Panhard a une histoire riche en rebondissements.
En effet, le théâtre, édifié en 1907, aura notamment servi d’hôpital militaire durant la Première Guerre Mondiale. Malgré sa modernisation au fil des années, la ville de Thiais a toujours eu la volonté de préserver l’aspect historique de l’édifice.

L’ancien hôtel de ville de Thiais abrite aujourd’hui l’Académie des Arts. Si des cours de musiques y sont enseignés par des professeurs passionnés, l’Académie des Arts abrite un ensemble de peintures murales inscrites aux monuments historiques en 1987.

Au cœur de la commune, rue Robert Laporte, deux édifices nous rappellent la richesse du patrimoine historique de Thiais.

D’une part, la fontaine-lavoir érigée au XIXe siècle. A l’époque, elle servait aux blanchisseurs professionnels ainsi qu’aux habitants de la commune. Elle a été restaurée au fil des années, toujours préservée et est aujourd’hui inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 1929.

eglise saint leu saint gilles thiais
Eglise Saint-Leu Saint-Gilles de Thiais © JC Allin

D’autre part, et à quelques mètres de là, se trouve l’Église Saint-Leu-Saint-Gilles de Thiais. De sa construction, au XIIIe siècle, il ne reste aujourd’hui que les soubassements de la tour du clocher qui sont d’époque. Du fait des invasions et des combats, l’église a dû être reconstruite et restaurée à plusieurs reprises. Elle est, elle aussi, protégée au titre des Monuments Historiques depuis 1929.

Deux centres commerciaux attractifs

Thiais a su se rendre attractive notamment du fait de la présence sur son territoire de deux centres commerciaux majeurs du Val-de-Marne, le centre commercial Belle Épine et le centre commercial Thiais Village.

Tous deux bénéficient d’une situation géographique privilégiée, à 15 km de Paris ainsi qu’à 5 minutes de l’aéroport de Paris-Orly.

Profitez ainsi d’après-midi shopping à Thiais, grâce aux 260 boutiques qui offrent déco, ameublement, hifi, jouets, cinémas ou encore des espaces de détente et de restauration.

Comment aller à Thiais en transports ?

Thiais est facilement accessible en transports en commun depuis Paris et sa banlieue.

Depuis Paris, vous pouvez notamment emprunter le RER C aux gares :

  • Gare de Choisy
  • Gare de Pont de Rungis

En banlieue, le réseau de bus ainsi que le TVM vous permettent de voyager dans le département. Le tramway 7, au départ de Villejuif, dessert également Thiais aux arrêts Porte de Thiais et La Belle Épine.

Retrouvez également toutes les visites proposées au public à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine à Thiais.

À noter sur vos Agendas

Stages d’équitation des Congés Scolaires au Poneyland de Thiais

Jusqu'au 15 février 2020

Une Tyrolienne à Belle Epine

À partir du 19 février 2020

Une Tyrolienne à Belle Epine

THIAIS Bus ligne 103, 185, 192, 319 et 396, Tram TVM station Belle Epine

Journée portes ouvertes collège-lycée Poullart des Places

Le 29 février 2020

Gratuit

Bal Costumé des enfants et Carnaval de Thiais

À partir du 4 avril 2020

Gratuit