Visitez Bonneuil-sur-Marne, profitez de multiples loisirs et découvrez son patrimoine au parc départemental du Rancy ainsi qu’au port de Bonneuil !

Patrimoine historique et industriel de Bonneuil

Au cours de son histoire, durant la Renaissance, on distingue à Bonneuil deux seigneuries : celle du château de Bonneuil et celle du Rancy. Ces édifices somptueux, et leurs jardins, attirent toute la bourgeoisie de l’époque durant plusieurs années.

De cette période, seul subsiste le domaine du Rancy, tandis que le château de Bonneuil, lui, est détruit en 1832.

Le parc départemental du Rancy, sa ferme et son château

Le parc départemental du Rancy est, en partie, situé sur les anciens jardins du château du Rancy. Se trouvant sur les bords de Marne, le parc du Rancy, et ses 6 hectares de verdure, est un endroit idéal pour la détente et les loisirs.

En vous baladant dans les allées de ce parc boisé, vous découvrirez plusieurs espaces distincts, avec un jardin de plantes médicinales et aromatiques, plusieurs aires de jeux pour enfants et même des espaces de loisirs en accès libre (terrains de foot, badminton, et tennis de table).

parc du rancy bonneuil

Sur ce même domaine du Rancy, un bâtiment d’époque est toujours présent aujourd’hui, la ferme du Rancy.
En effet, jusqu’au début du XIXe siècle, la ville de Bonneuil est encore majoritairement une terre agricole. Les domaines de Bonneuil et du Rancy servaient aussi à l’élevage et à la production agricole de légumes et céréales.

Sur le site de la ferme du Rancy, vous pouvez toujours observer un pigeonnier ainsi qu’un ancien lavoir.

La ferme du Rancy, rénovée après 2006, accueille aujourd’hui la salle municipale de la commune, elle célèbre les mariages et est classée Bâtiment de France.

Enfin, c’est à quelques mètres seulement de la ferme que l’on retrouve le château du Rancy. Édifié en 1610, le château a été la propriété de plusieurs personnages jusqu’à la fin du XIXe siècle où il est laissé à l’abandon.

archives chateau du rancy bonneuil

Durant son histoire, Bonneuil a été occupée par les armées prussiennes en 1870. Rancy n’échappe pas à l’occupation et le château sera même en partie incendié au cours des combats.

Racheté par le Ministère de l’Education Nationale en 1950, le château du Rancy accueille aujourd’hui l’École Régionale d’Enseignement Adapté (EREA). Il est classé au titre des Monuments Historiques en 1993.

Tout près du domaine du Rancy, un édifice est indissociable de l’histoire de Bonneuil-sur-Marne, il s’agit de l’église Saint-Martin. Son choeur est très ancien et pourrait dater de la fin du XIIIe siècle ou être encore plus ancien. Le reste de l’édifice ne voit le jour qu’au XVIIIe siècle.
Peu après, à l’instar du château de Rancy, l’église Saint-Martin est gravement endommagée lors de l’occupation prussienne. Heureusement, l’église est restaurée à partir de 1874.

Le port de Bonneuil

Comme beaucoup des villes et villages autour de Paris, Bonneuil se transforme au fil des siècles, s’agrandit, s’urbanise et s’industrialise.

En 1916, la construction du port de Bonneuil démarre. Situé à 8 km de Paris, le port est très attractif et se développe largement dans les années 20 et 30. De nombreuses usines viennent alors s’installer dans cet endroit stratégique, telle que l’entreprise automobile Lancia.

port bonneuil

Le port, géré par HAROPA Ports de Paris et dirigé par Eric Fuchs, est le deuxième port fluvial d’Ile-de-France. Sur près de 200 hectares, plus de 150 entreprises sont installées. A raison de 3 fois par semaine, des transferts de marchandises ont lieu jusqu’au port du Havre. Il bénéficie également d’un embranchement de trois modes de transports, par l’eau évidemment, mais aussi par voies ferrées et routières.

C’est un pôle économique et industriel majeur dans la région parisienne.
En tout, ce sont près de 2 millions de tonnes de marchandises qui sont transportées en une année.

Découvrez les coulisses du port industriel de Bonneuil en participant à une croisière découverte.

Bonneuil, ses parcs de loisirs et ses activités

Bonneuil sait également séduire ses habitants et les touristes grâce aux nombreuses structures de loisirs sur son territoire.

Deux espaces de loisirs se distinguent : le Crazy Park et le Royal Kids.

Dans la zone d’activités du parc des Varennes, découvrez le parc de loisirs Royal Kids ! Eté comme hiver, venez en famille profiter des 1000 m² d’aires de jeux pour enfants.
Les plus jeunes pourront s’amuser dans le château labyrinthe géant ou sur un toboggan grandeur nature.
Ne manquez pas de vous déhancher sur la piste de danse avec la mascotte Léon !

Parc Royal Kids à Ivry-sur-Seine
Parc Royal Kids à Ivry-sur-Seine ©Royal Kids

Situé sur les bords de Marne, profitez également d’un après-midi amusant au Crazy Park. De nombreuses activités sont proposées et accessibles à tout âge. Entre foot en salle, bubble, réalité virtuelle, simulateurs de voitures, ou jeux d’arcade, vous n’êtes pas prêt de vous ennuyer !

Vous y retrouverez également le parc Dino Jo. Avec son décor de préhistoire et ses dinosaures, Dino Jo propose différentes activités pour enfants telles qu’une piscine à balles, des tours d’escalade ou encore des passerelles acrobatiques.

En dehors de ces parcs, d’autres activités culturelles et de loisirs sont proposées dans la commune.

Avez-vous déjà joué au paintball ? Venez tenter l’aventure au Paintball 94 de Bonneuil. Armé de votre pistolet chargé de billes de peinture, tirez sur l’équipe adversaire cachée dans le bois. Faites gagner votre équipe !

paintball 94 bonneuil

Pour une après-midi de détente, privilégiez plutôt la piscine Marcel Daumesnil. Avec ces deux bassins découvrables, pour pourrez en profiter hiver comme été ou même participer à un cours d’aquagym.

Quant aux activités culturelles, elles ne manquent pas sur la commune, notamment grâce au Centre d’Art Jean-Pierre Jouffroy. Cet espace d’art offre une salle d’exposition de 280 m² ainsi qu’une plus petite salle, de 70 m².
Chaque année, plusieurs oeuvres appartenant à la commune y sont exposées pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Pour compléter son offre culturelle, la commune dispose également de la salle Gérard Philipe, qui, toute l’année, propose des spectacles, concerts ou encore rencontres et débats.
La salle propose également plusieurs séances de cinéma avec des films grand public.

Enfin, saviez-vous qu’un site de brassage de bière se trouve à Bonneuil-sur-Marne ? La brasserie Deck & Donohue s’est installée en 2016 et brasse, fermente et stocke sa production à Bonneuil.

L’équipe de Val-de-Marne Tourisme & Loisirs a eu la chance de visiter la brasserie Deck & Donohue. Découvrez le récit de cette expérience unique !

Aller à Bonneuil-sur-Marne en transports

La commune est desservie par la ligne de RER A, en gare de Sucy-Bonneuil, située à l’extrême Est de la commune, près du port.

Plusieurs lignes de bus de la RATP parcourent la commune et les alentours pour permettre vos déplacements quotidiens.

Découvrez les hôtels et restaurants situés sur la commune de Bonneuil-sur-Marne pour profiter de votre séjour.