Le Nouvel An Chinois

Dates

Le mardi 1 février 2022

Description

L'année du TIGRE d'eau (année 4720) commencera le mardi 1er février 2022. Elle remplacera l'année du buffle et se terminera le 21 janvier 2023.

Le Nouvel An lunaire ou Nouvel An Chinois 农历新年 (Nongli Xinnian) aussi appelé Fête du Printemps 春节(Chunjie) ou Fête du Têt au Vietnam est le festival le plus important pour les communautés asiatiques à travers le monde entier. Le terme Nongli Xinnian signifie littéralement "Nouvel an du calendrier agricole" car il se célèbre suivant le calendrier chinois qui est luni-solaire.

Cette fête est un moment dont on profite en prenant des vacances et en se réunissant en famille. Les festivités s'étendent sur quinze jours, à partir de la nouvelle Lune jusqu'à la première pleine Lune de l'année qui correspond à la fête des lanternes. Pour les communautés asiatiques de l’hexagone, ces festivités traditionnelles représentent l'évènement le plus important de l'année ; celui-ci est célébré habituellement par des défilés, des carnavals, des danses de lions et de dragons dans les quartiers chinois et un peu partout dans le pays, notamment dans les associations culturelles.

Les habituelles fêtes du nouvel an chinois sont en attente de programmation cette année. En raison des circonstances sanitaires, les grands défilés du 13ème arrondissement et des quartiers de Belleville et du Marais ne sont pas surs d'être programmés.

Programme

Toute l'année, vous pouvez profiter des balades dans Belleville la chinoise

En attendant vous pouvez réserver des visites avec Explore Paris :

Tarifs

Situation