Torture et collaboration pendant l’Occupation de Paris

Réservable sur notre boutique #ExploreParis

Dates

Le 14/11/2020

  • Samedi : à partir de 14h00

Le 12/12/2020

  • Samedi : à partir de 14h00

Description

Parcourez les années sombres de l'histoire parisienne à travers cette visite sur les activités de la Gestapo dans la capitale.

Ce parcours dans le XVIe arrondissement propose de mettre en lumière les lieux et les personnages liés aux systèmes répressifs mis en place pendant l'Occupation de Paris, en démarrant par le siège du Haut Commandement Militaire en France.
L’avenue Foch à proximité fut particulièrement utilisée pour abriter les différentes sections de la Gestapo, organe central de la répression méthodique et particulièrement zélée sur l'ensemble du territoire.
Un hôtel particulier recevait les personnels chargés des confiscations quand un autre s'occupait de la censure dans la presse et l'édition.
Un peu plus loin, un immeuble porte une plaque souvenir pour rappeler la terrible bande de “la Carlingue”, officine de la Gestapo française, qui s'est tristement rendue célèbre pas ses actes de tortures, de vols et d’assassinats.
Juste après, un autre immeuble abritait une section de la Gestapo particulièrement terrible : de nombreux interrogatoires, actes de torture et assassinats y ont été commis.
La visite continuera en exposant d'autres bâtiments liés à l'Occupation le long de l'avenue jusqu'à la Porte Dauphine.

Tarifs

Tarif Min. Max.
Tarif 15€
Tarif : 15 €