Satanisme et romantisme au XIXe siècle à Paris

Réservable sur notre boutique #ExploreParis

Dates

Le vendredi 19 août 2022

  • Vendredi : à partir de 20h00

Le vendredi 16 septembre 2022

  • Vendredi : à partir de 20h00

Description

Lors de ce périple fantastique à la tombée de la nuit, les rues tortueuses et torturées du quartier latin se révèlent à travers la thématique du satanisme dans la littérature française.

Le Diable s'humanise au cours du XIX siècle, grâce en partie à la littérature de Jules Barbey d'Aurevilly (L’Ensorcelée), les romans fantastiques et la poésie, celle de Charles Baudelaire (Les Fleurs du Mal), de Victor Hugo (Les Contemplations), d’Alfred de Vigny (Stello) et de Charles Leconte de Lisle (Poèmes barbares).

Chez ces auteurs, la tendance s’inverse, c'est Dieu qui nous fait souffrir et le Diable qui nous console : «Je ne suis pas un démon, je suis le Dieu du pauvre, du faible, de l'opprimé, l'Archange de la révolte légitime» écrit Georges Sand dans «Consuelo».

Auteur de plusieurs ouvrages ésotériques et fantastiques, Jacques Sirgent, passionné par le surnaturel, sera votre guide lors de cette balade littéraire au sujet du satanisme et du culte du Diable au XIXe siècle. 

Le parcours sera ponctué de moments d'interaction et d'anecdotes révélant des coïncidences aussi troublantes que poétiques... Frissons garantis !

Tarifs

Tarif Min. Max. Complément
Tarif 15€
Tarif : 15 €

Situation