« Où sont les femmes ? » une contre-visite au Musée d’Art Moderne de Paris

Réservable sur notre boutique #ExploreParis

Dates

Le vendredi 19 avril 2024

  • Vendredi : à partir de 16h00

Description

Cette contre-visite dans « l’envers des collections » est destinée aux personnes sensibles aux questions féministes mais également pour tous les curieux. C'est aussi l'occasion de découvrir le Musée d'Art moderne de Paris autrement.

L’intérêt actuel croissant pour les artistes femmes du début du XXe siècle, qui traduit souvent l’oubli dans lequel leurs œuvres ont été tenues pendant trop longtemps, nous a offert récemment de belles découvertes : Marie Laurencin, Suzanne Valadon, Sonia Delaunay...

Ces artistes de premier plan se retrouvent dans les collections « modernes » du Musée d'Art Moderne.

D’autres artistes, peut-être moins connues, sont également exposées comme Natalia Gontcharova, Chana Orloff, Maria Blanchard ou Valentine Prax. Autant de femmes, venues de tous horizons, qui ont respiré le même air, celui du Paris des Années folles.

Mais loin des clichés de « Paris est une fête », de la « garçonne » ou de la « femme émancipée », un parcours à travers leurs œuvres nous permettra de parler des conditions objectives de leur travail, d’apprécier l’originalité de leur langage visuel et de mesurer la part qu’elles ont prise dans les avant-gardes du début du XXe siècle.

Le but est non seulement de leur rendre leur place dans l’histoire de l’art mais aussi de souligner que rien n’était acquis pour elles, que ces artistes libres ont tracé leur propre trajectoire d’émancipation, qu’elles furent les seules actrices de leur émergence sur la scène publique et qu’elles demeurent en cela de véritables modèles pour les générations suivantes.

Retrouvez toutes les visites d'Eric Belloc 

Tarifs

Tarif Min. Max. Complément
Tarif 17€
Tarif : 17 €

Situation