Les cimetières d’Ivry-sur-Seine et du Kremlin-Bicêtre, lieux de mémoire et de promenade

Réservable sur notre boutique #ExploreParis

Dates

Le samedi 7 juin 2025

  • Samedi : à partir de 10h00

Description

Sur les pas d’un paysagiste du CAUE du Val-de-Marne, découvrez sous un autre angle deux cimetières val-de-marnais, à Ivry-sur-Seine et au Kremlin-Bicêtre, dans le cadre de l'événement Rendez-vous aux Jardins. 

Lieux de mémoire et de recueillement intemporels, les cimetières, qui se confondent parfois avec la minéralité des bâtiments et dénotent avec la végétation avoisinante des parcs urbains, sont aujourd'hui de plus en plus convoités pour leur possibilité de végétalisation. Présentant de véritables opportunités de respiration dans les villes denses, ils ont considérablement évolué ces dernières années, passant d'espaces parfois austères à des espaces plus accueillants et propices à la biodiversité en ville.

Qu'ils s'y rendent pour s’y recueillir, pour s'y rafraîchir, pour leur tranquillité ou pour faire des découvertes patrimoniales, il s'agira d'observer et de comprendre en quoi la végétation, dans ces "jardins de pierres" au patrimoine funéraire très minéral, participe de l'intérêt que les habitants et habitantes peuvent avoir pour ces espaces ouverts au public.

Faites l'expérience d'une balade dans deux cimetières mitoyens du Val-de-Marne, ceux d'Ivry-sur-Seine et du Kremlin Bicêtre, et venez découvrir leur histoire, leur évolution et les stratégies mises en place par les élus pour nous encourager à redécouvrir ces espaces oubliés.

Cette balade sera guidée par Guillaume Bernard, paysagiste au Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Val-de-Marne, dans le cadre de l'événement Rendez-Vous aux Jardins !

 Découvrir d'autres activités à Ivry-sur-Seine.

Tarifs

Gratuit

Situation