Paris du crime … et des châtiments

Réservable sur notre boutique #ExploreParis

Dates

Le dimanche 31 juillet 2022

  • Dimanche : à partir de 14h30

Description

Avant de devenir la Ville Lumière, aux sens propre et figuré, Paris, et particulièrement son centre, était un dédale de ruelles obscures et inquiétantes, idéalement propices au crime. Mais qui étaient les bourreaux et criminels de Paris ? Qui étaient leurs victimes et pourquoi ? Découvrez-le lors de cette balade parisienne.

À quelques pas de la moderne canopée des Halles, se tenait autrefois la plus grande Cour des Miracles. Elle n’est plus là pour terrifier les passants, pas plus que les bouges sinistres et les coupe-jarrets, mais le charme et la poésie du vieux Paris demeurent.

Il s'agit d'un parcours ponctué d'histoires d'assassinats politiques ou crapuleux, de faits divers qui ont marqué leur époque, mais aussi d'affaires moins connues.

Pierre Malzieu vous guidera depuis l’ancien cimetière des Innocents jusqu’à la place de l’hôtel de Ville, haut lieu des exécutions publiques jusqu'au 19ème siècle, en passant par l’église St-Eustache, la Tour St-Jacques, le Musée Pompidou, ainsi que maintes places et rues anciennes où de cruels évènements se sont produits.

Votre guide abordera ces crimes et châtiments avec un regard sociologique et historique. Cette visite insolite de Paris est l'occasion d'un retour sur une géographie et une identité criminelles, à jamais sublimées et figées par Eugène Sue et Victor Hugo.

Tarifs

Tarif Min. Max. Complément
Tarif 13€
Tarif : 13 €

Situation