La Révolution française dans le Marais

Réservable sur notre boutique #ExploreParis

Dates

Le samedi 9 mars 2024

  • Samedi : à partir de 10h30

Le samedi 20 avril 2024

  • Samedi : à partir de 10h30

Le mercredi 1 mai 2024

  • Mercredi : à partir de 10h30

Description

Ce tour permet d’appréhender le déroulement de la Révolution française dans le Marais, quartier central situé entre la prison de la Bastille et l’Hôtel de ville.

Si l’Assemblée Nationale et la Cour se trouvaient à Versailles, c’est bien à Paris que la Révolution a éclaté et, le plus symboliquement, autour de la prison de la Bastille.

Quelques traces de ce passé subsistent sur la place et un peu autour. En s’engageant dans la rue Saint Antoine, pleine de mémoire, le tour présentera davantage de personnalités, tout comme quantités de bâtiments anciens ou vestiges liés à cette période, notamment le premier club politique féminin situé dans une superbe église du 16e siècle !

Le parcours passera par la place des Vosges, transformées en vaste champ d'entraînement pour les futurs soldats, avant de gagner le cœur du Marais et ses nombreuses traces du passé : maisons de Robespierre et de Barras, théâtre construit avec des pierres de la Bastille, maison de 1792, et bien d’autres.

Le tour prendra fin devant l’hôtel de Ville de Paris, qui fut le point central du pouvoir radical des “Sans-Culottes” face au gouvernement révolutionnaire, avec d'innombrables rassemblements, émeutes ou mouvements de foule qui ont plusieurs fois marqué l’histoire de France.

Tarifs

Tarif Min. Max. Complément
Tarif 17€
Tarif : 17 €

Situation