Balade dans le 4e arrondissement autour du Crédit Municipal de Paris

Réservable sur notre boutique #ExploreParis

Dates

Le jeudi 16 mai 2024

  • Jeudi : à partir de 10h00

Le jeudi 20 juin 2024

  • Jeudi : à partir de 10h00

Description

Présentation de la plus ancienne institution financière parisienne : histoire et fonctionnement du Crédit Municipal de Paris.

Rendez-vous en plein cœur du quartier parisien du Marais pour découvrir un gigantesque bâtiment classé, abritant notamment le Crédit Municipal de Paris, construit sur un ancien couvent dont il reste des traces : Eglise des Blancs-Manteaux, fontaine des Guillemites, ...

La visite se déroulera en grande partie à l’extérieur pour englober une vue sur : les façades d’architecture classées du 18ème et 19ème siècle, les cours restaurées, la Tour de Philippe Auguste, les salles de dépôts guichets, la superbe cour du CCART –Centre de Conservation d’œuvres d’art, l’escalier du directoire, la galerie pour les évènementiels, le restaurant Griffon…

Le célèbre « Mont de piété » (devenu Crédit Municipal de Paris en 1918) dit aussi « chez ma tante » sera évidemment présenté. Votre guide vous invitera ainsi à replonger dans l’histoire exceptionnelle de la plus vieille institution financière française qui a déjà 386 ans, fidèle à sa mission de service public et d’aide sociale. Des centaines de parisiens en effet, viennent encore aujourd’hui y gager leurs objets plus ou moins précieux pour trouver une solution immédiate de crédit (bijoux, argenterie, tapis, fourrures, mobilier, livres, collections…).

À noter : les dépôts magasinage ne se visitent pas et ceci même pendant les journées du patrimoine. Nous aurons toutefois possibilité de photographier l’impressionnante machine à vapeur « étuveuse » servant autrefois à étuver les matelas que les Parisiens déposaient en gage, et d’illustrer grâce à des photos nombreuses, les personnages qui ont marqué leur empreinte en ces lieux (Zola, Victor-Hugo, Comtesse de Castiglione, Claude Monet, Verlaine, des familles célèbres comme les GRIMALDI, et bien d’autres…).

Commissaires-priseurs, assesseurs, adjudication, frais de vente, intérêts et boni… Préparez-vous à une réelle découverte à travers les explications de votre guide.

Après la visite, il vous est possible d’assister à des ventes en direct, dans la salle d’Hôtel des ventes (200 places), ou de voir les objets gagés exposés au CMP.    

Tarifs

Tarif Min. Max. Complément
Tarif 13€
Tarif : 13 €

Situation