Aérodynamique Eiffel et sa soufflerie

Réservable sur notre boutique Explore Paris

Dates

Le 22/11/2019

  • Vendredi : à partir de 14h00

Description

Construit par Eiffel au pied de sa Tour en 1909, le laboratoire d'aérodynamique fut déplacé en 1912 à Auteuil. Sa soufflerie devint un outil indispensable à l'aviation naissante. Filiale du CSTB et classée Monument Historique, la soufflerie toujours en activité, réalise de nombreux essais pour simuler les effets du vent et de l'air sur des maquettes d'éléments de construction, d'avion, de voiture.

Construite par le célèbre ingénieur Gustave Eiffel au pied de la Tour Eiffel sous un hangar, la soufflerie sera dénommée "Chambre EIFFEL". Gustave Eiffel testera dans ce tunnel une vingtaine d'aéroplanes. La municipalité de Paris jugeant l'installation inesthétique, M. Eiffel s'installe dans le seizième arrondissement de Paris. Inauguré en 1912, le laboratoire d'Auteuil abrite deux souffleries, l'une de un mètre de diamètre (démontée en 1933), l'autre de deux mètres de diamètre, toujours en activité.
A partir de 1929, le GIFAS (groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales) reprend la gestion du laboratoire, le premier au monde à entreprendre des essais en soufflerie pour établir les lois de l'aéronautique et doter ainsi l'aviation naissante de bases scientifiques.
Outre les essais pour l'aéronautique, activité traditionnelle de ce laboratoire, le GIFAS diversifie et développe les activités en ouvrant ses installations techniques à l'industrie automobile ainsi qu'au bâtiment en 1945. Dans les années 1980, et afin de sauvegarder le témoignage de l'excellence industrielle française, le GIFAS fit classer "monument historique" l'ensemble des installations et du bâtiment. Depuis 2001, le GIFAS a cédé cet équipement au CSTB - Centre Scientifique et Technique du Bâtiment. Aujourd'hui, Aérodynamique EIFFEL exploite l'expérience acquise dans le passé avec des technologies modernes.

Tarifs

Tarif Min. Max.
Tarif 8€
Tarif : 8 €