L’île de loisirs de Créteil (anciennement appelée base de plein air et de loisir de Créteil) est un grand bol d’air frais pour les Parisiens et Franciliens. Nichée en plein cœur du Val-de-Marne, vous pouvez venir vous y ressourcer le temps d’une journée.

Tous à l’eau : piscine à vague, toboggan aquatique et activités nautiques sur le lac de Créteil

Proche de Paris et facilement accessible en transport en commun depuis le centre de la capitale, le parc est en grande partie occupé par l’emblématique lac de Créteil, connu de tous les habitants.

Celui-ci permet de profiter d’un cadre naturel exceptionnel tout au long de l’année et encore plus durant l’été avec la pratique de sports nautiques.

Le lieu offre un large panel d’activités extérieurs à faire seul, entre amis ou en famille. Laissez-vous guider !

Où se baigner à Créteil ?

Sachez tout d’abord que la baignade est interdite au lac de Créteil. Malgré une ouverture au public en 1979, cette autorisation n’a duré que quelques années avant de se voir interdire définitivement ensuite. En effet, selon un arrêté préfectoral datant de 1982, la baignade dans le lac de Créteil est tout bonnement interdite.

Par contre, si vous cherchez un endroit où vous baignez à Créteil, l’île de loisirs dispose d’une piscine à vagues.

Dès l’arrivée des vacances scolaires, la base de loisirs de Créteil vous ouvre les portes de sa piscine de plein air : un espace unique de 1 300 m² avec un bassin à vagues, un toboggan aquatique, une pataugeoire et des jeux d’eau pour les plus petits. Le tout autour d’une grande pelouse, idéal pour profiter du soleil.

Les activités nautiques autour du lac de Créteil

Voile à l’Ile de Loisirs de Créteil – © CDT94-A. Laurin

Le parc dispose également d’une base nautique vous proposant toutes sortes d’activités sur le lac de Créteil.

Les équipements nautiques vous permettent de pratiquer l’activité de votre choix avec un matériel adapté à votre niveau et des moniteurs diplômés d’état qui vous accompagnent tout au long de votre progression sur les eaux du lac.  Kayak, planche à voile, catamarans, dériveurs et optimists seront au programme d’une après-midi ensoleillée.

Tout l’été, le lac de Créteil prend des airs de vacances au bord de la mer, et propose un large éventail d’animations autour de l’eau. Rendez-vous le 18 juin 2022 pour l’évènement « Voguez sur le lac à Créteil », une journée d’activités aquatiques gratuite pour tous les publics proposée dans le cadre des Jeux du Val-de-Marne. Retrouvez également le programme des stages de voile qui ont lieu pendant les grandes vacances sur l’île.

Est-il possible de pêcher au lac de Créteil ?

Vous cherchiez à savoir si la pêche est autorisée au lac de Créteil ? La pêche est bien autorisée, mais sous certaines conditions à respecter.

Premier point, il est nécessaire de détenir une carte de pêche. Cette carte est obligatoire. Pour l’obtenir, vous devez vous rapprocher de la Fédération de Paris pour la pêche et la protection du milieu aquatique. Celle-ci encadre la pratique de la pêche sur les points d’eau situés à Paris et dans la petite couronne.

Une fois votre carte de pêche en main, vous ne pourrez pêcher que depuis la rive du lac. C’est très important à noter puisqu’il vous est interdit de pêcher directement dans l’eau.

Par exemple, vous n’avez pas le droit de prendre un bateau pour vous rendre au beau milieu du lac et pêcher ainsi. Veillez également à ne pas pêcher au niveau de certaines réserves. Suivez les indications du balisage prévu à cet effet.

Des espaces de jeux pour les enfants sur l’île de Loisirs

Outre la piscine, la pataugeoire et les grands espaces verts pour jouer, l’île de Loisirs de Créteil offre également à vos enfants la possibilité de se défouler dans les différentes aires de jeux du parc. Le lieu dispose de 3 espaces adaptés selon l’âge (de 4 à 12 ans).

Vous pouvez également vous initier, avec vos enfants, à la course d’orientation grâce aux mallettes en vente à l’accueil. Plus de 50 bornes de poinçonnage en bois sont réparties sur la base de loisirs. Elles vous guideront sur les différents circuits proposés.

Espace de jeux pour enfants à l'île de loisirs de Créteil
Espace de jeux © CDT94-A. Laurin

balade d’arbres en arbres au milieu de l’île

Envie de prendre de la hauteur et faire le plein de sensations fortes ? Ça tombe bien ! Aux beaux jours (de mars à novembre) le parc AccroCamp, situé en plein cœur de l’île de Créteil, vous propose plusieurs parcours d’accrobranche adaptés aux enfants comme aux adultes, débutants ou confirmés.

C’est la sortie idéale en famille avec des parcours adaptés même aux plus petits (dès 3 ans), tout en sécurité et dans le respect des arbres. Les enfants peuvent y fêter leur anniversaire ou réaliser un stage avec d’autres aventuriers durant les vacances scolaires. Mais c’est aussi une idée originale pour un teambuilding ou une sortie entre amis !

Des évènements thématiques vous attendent en famille au parc AccroCamp de l’Île de Créteil au moment d’Halloween et de Pâques (jeux de société, ateliers sculptures de citrouilles, chasses aux œufs…).

Séance d'accrobranche à AccroCamp Créteil
Séance d’accrobranche © AccroCamp

Jogging et cyclisme autour du lac de Créteil

Qui dit grand espace vert dit aussi course à pied. En effet, l’île de Loisirs de Créteil est l’un des lieux préférés des joggeurs pour le running avec plus de quatre circuits.

Combien de kilomètres pour faire le tour du lac ?

Il faut compter exactement 4,27 km pour faire le tour du lac de Créteil en longeant les bords. Néanmoins, plusieurs itinéraires de course à pied autour du lac de Créteil sont réalisables. Leur longueur varie entre de 4,2 et 4,5 km de distance. Selon votre motivation, vous pouvez choisir le tracé qui vous inspire le plus. 

Sur les berges, vous trouverez également des parcours de santé. Ils permettront de pratiquer différents exercices de musculation en plein air : des exercices d’élévation, de traction ainsi que des sauts en longueur ou encore des sauts de haie.

Un cadre exceptionnel en plein cœur de la ville et au milieu d’une végétation luxuriante. Bien entendu, vous pouvez tout à fait faire le tour du lac de Créteil à vélo.

Vous pourrez également vous élancer à vélo sur les 22 hectares de randonnées accessibles aux cyclotouristes (route et VTT). Ces randonnées, sans esprit de compétition, s’adressent avant tout au grand public et plus particulièrement aux familles et aux jeunes qui constituent l’essentiel de la fréquentation de l’île de Loisirs en fin de semaine.

Un havre de paix au milieu de la faune et de la flore

L’île de loisirs vous offre un cadre exceptionnel et reposant tout près de Paris. Vous avez même la possibilité d’y observer quelques espèces d’oiseaux rares comme la mésange bleue, le faucon crécerelle, la grèbe huppée ou encore le foulque macroule. Une visite commentée par un passionné d’ornithologie vous permettra de découvrir plus en détail ces oiseaux d’eau qui nichent autour du lac de Créteil.

Île de Loisirs du lac de Créteil
Île de Loisirs du lac de Créteil © CDT94-A. Laurin

La Maison de la nature et de l’environnement, animé par l’association Nature & Société, se trouve également sur le site. Celle-ci gère un centre de documentation en accès libre (autour de la nature, de la science, et de la pédagogie) qui vous offre l’opportunité de découvrir des expositions autour de ces différentes thématiques.

L’association propose également des ateliers et des animations pour enfants pendant les vacances scolaires pour rendre les petits citoyens acteurs de leur environnement : nettoyage de sites, relevé de qualité de l’eau, ateliers nature et sorties familiales de découverte de la nature en Ile-de-France seront au programme de vacances tournées vers la nature.

Informations pratiques :

L’Île de loisirs de Créteil est ouverte toute l’année.

Afin d’organiser au mieux votre visite, n’oubliez pas de consulter les informations pratiques ! Vous y trouverez les horaires d’ouverture et les moyens d’accès à la base de loisirs de Créteil.

Si vous souhaitez vous restaurer après vous être rendus à l’île de loisirs de Créteil, vous pouvez terminer la journée en mangeant dans un des nombreux restaurants à proximité. Nous avons donc dressé une liste spécialement pour vous.

  1. La Cabane Brasserie Maison
  2. Summum Rooftop
  3. Le centre commercial Créteil Soleil

Dans le cadre d’une recherche d’un restaurant dans le Val-de-Marne, nous vous invitons à découvrir l’offre des restaurants du département.