Ile de loisirs de Créteil

Proche de Paris et nichée en plein cœur du Val-de-Marne, l’île de loisirs de Créteil est un grand bol d’air frais pour les parisiens et franciliens qui viennent s’y ressourcer le temps d’une journée.

Facilement accessible en transport en commun depuis le centre de la capitale, le parc est en grande partie occupé par l’emblématique lac de Créteil connu de tous les habitants. Celui-ci permet de profiter d’un cadre naturel exceptionnel tout au long de l’année et encore plus durant l’été avec la pratique de sports nautiques. Le lieu offre un large panel d’activités extérieures à faire seul, entre amis ou en famille. Laissez-vous guider !

Activités nautiques sur le lac

Dès l’arrivée des vacances scolaires, la base de loisirs de Créteil vous ouvre les portes de sa piscine de plein air : un espace unique de 1 300 m² avec un bassin à vagues, un toboggan aquatique, une pataugeoire et des jeux d’eau pour les plus petits. Le tout autour d’une grande pelouse idéale pour profiter du soleil.

piscine base loisirs creteil
Piscine de la base de loisirs de Créteil © CDT94/www.photoinfographe.com

Le parc dispose également d’une base nautique vous proposant toutes sortes d’activités sur le lac de Créteil. Les équipements nautiques vous permettent de pratiquer l’activité de votre choix avec un matériel adapté à votre niveau et des moniteurs diplômés d’état qui vous accompagnent tout au long de votre progression sur les eaux du lac : kayak, planche à voile, catamarans, dériveurs et optimists seront au programme d’une après-midi ensoleillée.

Des espaces de jeux pour les plus petits

Outre la piscine, la pataugeoire et les grands espaces verts pour jouer, l’île de Loisirs de Créteil offre également à vos enfants la possibilité de se défouler dans les différentes aires de jeux du parc. Le lieu dispose de 3 espaces adaptés selon l’âge (de 4 à 12 ans).

Vous pouvez également vous initier, avec vos enfants, à la course d’orientation grâce aux mallettes en vente à l’accueil. Plus de 50 bornes de poinçonnage en bois sont réparties sur la base de loisirs pour vous guider sur les différents circuits proposés.

toboggan ile base loisirs creteil
Toboggan de la base de loisirs de Créteil © CDT94/www.photoinfographe.com

Promenades à pied et à vélo

Qui dit grand espace vert dit aussi course à pied. En effet, l’île de Loisirs de Créteil est l’un des lieux préférés des joggeurs pour le running avec plus 4 circuits de 4km tout autour du lac. Un cadre exceptionnel en plein cœur de la ville et au milieu d’une végétation luxuriante.

Plusieurs itinéraires de course à pied autour du lac de Créteil sont réalisables, de 4,2 à 4,5 kilomètres de distance selon le tracé et votre motivation. Des parcours de santé ont également été aménagés sur les berges et vous permettent de pratiquer différents exercices de musculation en plein air : des exercices d’élévation, de traction ainsi que des sauts en longueur ou bien des sauts de haie.

Vous pourrez également vous élancer à vélo sur les 22 hectares de randonnées accessibles aux cyclotouristes (route et VTT). Ces randonnées, sans esprit de compétition, s’adressent avant tout au grand public et plus particulièrement aux familles et aux jeunes qui constituent l’essentiel de la fréquentation de l’île de Loisirs en fin de semaine.

Un havre de paix au milieu de la faune et de la flore

L’île de loisirs vous offre un cadre exceptionnel et reposant tout près de Paris. Vous avez même la possibilité d’y observer quelques espèces d’oiseaux rares comme la mésange bleue, le faucon crécerelle, la grèbe huppée ou encore le foulque macroule.

enfants maison nature base loisirs creteil
Enfants à la Maison Nature de la base de loisirs de Créteil © CDT94/www.photoinfographe.com

La Maison de la nature et de l’environnement, animé par l’association Nature & Société, se trouve également sur le site et gère un centre de documentation en accès libre (autour de la nature, de la science, et de la pédagogie) qui vous offre l’opportunité de découvrir des expositions autour de ces différentes thématiques. L’association propose également des ateliers et des animations pour enfants pendant les vacances scolaires pour rendre les petits citoyens acteurs de leur environnement : nettoyage de sites, relevé de qualité de l’eau, ateliers nature et sorties familiales de découverte de la nature en Ile-de-France seront au programme de vacances tournées vers la nature.

Informations pratiques

L’Île de loisirs de Créteil est ouverte toute l’année.

Afin d’organiser au mieux votre visite, n’oubliez pas de consulter les informations pratiques pour connaître les horaires d’ouverture et les moyens d’accès à la base de loisirs de Créteil.