Les Journées Européennes du Patrimoine sont de retour les 19 et 20 septembre pour un week-end de découvertes. Cette 37e édition a pour thème « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie! » et propose, comme chaque année, un programme de visites exceptionnelles et insolites. Le Val-de-Marne participe à l’événement et, pour préparer au mieux vos sorties, retrouvez une sélection de visites gratuites à ne pas manquer.

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2020 EN VAL-DE-MARNE

Du côté de Périgny

Périgny-sur-Yerres participe pour la première fois à cet événement et propose plusieurs visites guidées. Vous pourrez découvrir au cours d’une balade le domaine de Saint-Leu (un complexe agro-touristique maraîcher de 72 hectares) ainsi que le colombier, vestige du « château » de Périgny-le-Grand. Lauréat du Loto du patrimoine pour le Val-de-Marne, ce site du 16e siècle sera prochainement restauré grâce à cette opération menée par Stéphane Bern. Ne manquez pas également la Villa Falbala de la Fondation Jean-Dubuffet.

Le colombier de Périgny-sur-Yerres
Le colombier de Périgny-sur-Yerres ®Wikipedia/Racinaire

Au port de Bonneuil

Le saviez-vous ? Le port industriel de Bonneuil-sur-Marne est le second port fluvial d’Ile-de-France. Ce site stratégique pour l’économie francilienne et notamment le trafic de marchandises sera ouvert au public pendant cet événement. Des croisières thématiques sur l’économie, l’histoire et la biodiversité sont programmées en plus d’animations et d’expositions.

Port de Bonneuil sur les bords de la Marne
Port de Bonneuil © CDT94/D.Adam

La naissance de la photographie avec Daguerre

Partez sur les traces de Louis Daguerre, l’un des pères de la photographie, en découvrant l’unique Diorama au monde qui est conservé à Bry-sur-Marne. Cette invention a permis de préfigurer la technique de la 3D et du cinéma en général. La visite guidée sera prolongée par un passage par la Villa Daguerre, la dernière propriété du magicien de l’image.

diorama louis daguerre bry sur marne
Le diorama de Daguerre à Bry-sur-Marne

A la Briqueterie

La Briqueterie a concocté un programme d’animations et de visites à la hauteur de l’événement. En plus d’une visite guidée du centre de développement chorégraphique national du Val-de-Marne, vous pourrez assister à une répétition publique d’un spectacle chorégraphique, celui du fameux Boléro de Ravel. Plusieurs projections de films retraceront aussi l’histoire de ce lieu symbolique.

La Briqueterie à Vitry-sur-Seine
Répétition de danse à la Briqueterie à Vitry-sur-Seine

Retour sur la Guerre de 1870

En cette année du 150e anniversaire de la Guerre franco-prussienne de 1870, qui fit notamment rage en Val-de-Marne, prenez part à plusieurs visites commentées pour mieux comprendre ce conflit historique.

Parmi les visites proposées, rendez-vous au fort de Champigny qui fût construit après cette guerre pour protéger la capitale de futures attaques. Plusieurs activités permettront de le découvrir de manière originale : jeu de piste, initiation au tir à l’arc et à l’arbalète, atelier création de bougies ou encore une découverte des ruches du fort. La balade théâtralisée « Sur les traces de Champigny-la-Bataille » reviendra aussi sur l’épisode dramatique du siège de Paris qui détruisit en grande partie Champigny-sur-Marne.

Spectacle "Les amants du siège" au fort de Champigny
Spectacle « Les amants du siège » au fort de Champigny

Le château de Sucy présentera également une exposition « La Guerre de 1870-1871 » dédiée à cette guerre. Elle prendra vie lors du spectacle de théâtre intitulé « Les amants du Siège » en mettant en scène la vie de Sucyciens de l’époque. Ces deux rendez-vous auront lieu dans l’orangerie du château.

Pour les amoureux des transports

Pour aller plus loin, foncez découvrir le dépôt de locomotives de Paris-Ivry qui ouvrira exceptionnellement ses portes. Vous pourrez notamment vous ébahir devant la locomotive électrique 2D25525 construite en 1934 et classée Monument Historique depuis 1990 qui témoigne des débuts de la traction électrique sur le réseau ferré français.

Un château exceptionnel

Le Centre Hospitalier Les Murets abrite, au sein de son domaine boisé de 17 hectares, un château du même nom. Ses portes vous sont ouvertes exceptionnellement pour les Journées du patrimoine. Bâti en 1963, ce site unique est aujourd’hui un hôpital psychiatrique. Deux visites guidées seront proposées le samedi au cœur du château.

Le trésor du château

Top départ pour une grande chasse aux trésors dans la cour intérieure du château de Vincennes ! Un jeu grandeur nature qui plaira aux petits et grands, dans un cadre somptueux. Les déguisements sont d’ailleurs les bienvenus pour pimenter la partie ! Prêts à relever le défi ?

Chasse au trésor au château de Vincennes
Chasse au trésor au château de Vincennes

Le Musée de la Résistance fait peau neuve

Le Musée National de la Résistance vous accueille dans ses nouveaux locaux sur les bords de Marne à Champigny-sur-Marne. Les curieux pourront notamment prendre part à des visites commentées de la nouvelle exposition permanente de ce musée dédiée à la Résistance.

Musée de la Résistance Nationale
Musée de la Résistance Nationale ©CDT94

D’autres sites vous ouvrent leurs portes, sur inscription préalable. Découvrez le domaine de Grosbois sous plusieurs formes : lors d’une grande « partie de campagne », à l’assaut de son château, dans les coulisses de son centre d’entraînement hippique, ou lors d’un spectacle de marionnettes. Une visite sera également organisée par le CAU94, en compagnie d’une paysagiste.

Le château d’Ormesson sera aussi ouvert au public lors d’une visite guidée de ce monument incontournable qui est classé aux Monuments Historiques.

Retrouvez le programme complet des Journées européennes du patrimoine 2020 en Val-de-Marne et réservez vos visites sur notre boutique en ligne Explore Paris.

Commentaires

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *