Le parcours de la Flamme Olympique en Val-de-Marne

La flamme olympique illuminera le département du Val-de-Marne durant la journée du 21 juillet 2024. Cet événement est l’occasion de susciter un engouement populaire en faisant rayonner le Val-de-Marne.

Plusieurs arrêts pour la flamme olympique

carte du parcours de la flamme olympique en Val-de-Marne
Carte du parcours de la flamme Olympique en Val-de-Marne

Le passage de la flamme dans notre département est marqué par 12 lieux par lesquels les relayeurs vont s’arrêter. Au total, on attend 7 étapes. L’heure de départ du relais de la flamme olympique est à 8 heures du matin, et l’allumage du chaudron à Créteil est prévu à 19h20.

L’Aéroport d’Orly : la 1ère étape du parcours

Le 1er lieu mis en avant lors de ce parcours est l’aéroport de Paris-Orly. Situé à cheval sur les départements du Val-de-Marne et de l’Essonne, l’aéroport de Paris-Orly s’étend sur 1 528 hectares et accueille plus de 30 millions de passagers par an.

L’heure de départ est à 8 heures du matin, et l’heure d’arrivée est à 8 h 20, pour une distance de 0,529 km.

Le château d’Ormesson

2ème étape : le château d’Ormesson, classé aux Monuments Historiques en 1889, édifié au 16ème siècle, est un patrimoine remarquable du département. Il fait partie des quelques châteaux du Val-de-Marne, et se démarque par ses trompes du pavillon d’angle ainsi que ses grilles en fer forgé. Il est situé dans la commune d’Ormesson-sur-Marne, ce qui met en valeur une partie sud-ouest du territoire, méconnue du grand public.

L’heure de départ de ce relais est à 8 h30, pour une arrivée prévue à 10h15 et une distance de 7,35 kilomètres.

Gare de Champigny centre

Après avoir fait étape au  château d’Ormesson, les relayeurs se dirigent vers le nord-ouest du département afin d’atteindre la future gare de Champigny Centre qui est un point important du Grand Paris Express. Située en plein cœur de la ville, il s’agira d’une des rares gares à desservir à la fois l’ouest, le nord et l’est de la capitale.

Des animations auront lieu à partir de 9 heures du matin, orientées autour du sport et de la culture :

  • Carnaval avec des décors et des marionnettes géantes.
  • Défilé d’associations sportives et centres culturels de la ville.
  • Présence de 6 pôles sur le parcours avec des couleurs différentes en référence aux anneaux des Jeux Olympiques.
  • Des plateformes d’animations qui reviennent sur les différentes époques des Jeux Olympique.
  • Du Big Jump.

Le Marché d’Intérêt National de Rungis

3ème étape : le MIN de Rungis. Le Marché International de Rungis est le plus grand marché de produits frais au monde. Le lieu est tellement grand qu’il constitue une étape à lui tout seul, tout comme l’aéroport d’Orly. Pour vous donner un ordre d’idée, la marché s’étend sur 234 hectares de terrain, il compte plus de 12 000 salariés et 1 400 entreprises. On parle souvent d’une ville dans la ville.

Des animations auront lieu à partir de 8 heures du matin avec un petit déjeuner géant en guise d’introduction. 5 villages différents seront représentés avec différents stands, les marchés parisiens, les marchés des enfants, etc. et ce, pour mettre en avant la gastronomie. Il y aura également des olympiades pour toute la famille, en plus d’une scène avec des concerts et différents artistes.

Le relais de la flamme de l’étape au Marché de Rungis prend son départ à 10h35 et termine à 10h55, pour une distance totale d’1,01 km.

Le Château de Vincennes

4ème étape : le château de Vincennes, situé à proximité de Paris, est un site historique incontournable qui a joué un rôle important dans l’histoire de France. 

Au 14e siècle, des structures défensives incluant une enceinte, des tours et un donjon furent construites. Avec une hauteur de 50 mètres, le donjon est la plus haute fortification médiévale d’Europe encore existante aujourd’hui ! 

Concernant les animations :

  • Le passage de la flamme sera au niveau du château.
  • Présence de la garde républicaine avec leurs chevaux, ainsi que les musiciens qui les accompagnent.
  • Il y aura aussi les sapeurs-pompiers de Paris.
  • Plusieurs associations travaillent les animations comme des parades.
  • L’accueil du relayeur sera fait avec une grande haie d’honneur.
  • Il y aura des carrefours animés avec des points d’animations.
  • Sur la place de l’hôtel de ville, il sera possible de se réunir à un apéro-guinguette pour le midi avec des commerçants locaux.
  • Partenariat avec Festivaldemarne qui aura un stand.

L’heure du départ du relais de la flamme du Château de Vincennes est à 11h20. Cette flamme arrivera à Nogent-sur-Marne à 12h30. Cette étape du relais s’étend sur 5,13 kilomètres.

La Fédération Française d’Aviron

Le relais de la flamme olympique va continuer jusqu’à atteindre la Fédération Française d’Aviron. Intégrer la Fédération Française d’Aviron parmi les étapes du parcours de la flamme permet de mettre en avant la patrimoine nautique du département. Et ce, notamment grâce aux bords de Marne, qui en plus de traduire un charme singulier, ont inspiré la dénomination de notre département. En effet, le Val-de-Marne étant traversé à la fois par la Seine et la Marne, les activités nautiques proposées sur le territoire sont très nombreuses.

L’association Marne et Canotage, montrera l’histoire de l’aviron, en précédant la flamme Olympique sur l’eau : du canotage à l’olympisme. Avec la Fédération Française d’Aviron et le Club d’aviron Marne et Joinville, cette fresque historique accompagnera la Flamme Olympique, de Nogent-sur-Marne ( depuis la Fédération Francaise d’Aviron) à Joinville-le-Pont, (la Flamme accoste au club d’aviron situé sur l’ile Fanac) afin de poursuivre son parcours terrestre.

Le Club de la fédération d’aviron de Joinville prévoit des animations :

  • le relais de la flamme sera au niveau du quai de la Marne.
  • La flamme sera sur un bateau pour le relais collectif, et sera encadrée par des bateaux de l’aviron de Joinville.
  • Il y aura 1h30 de parade gérée par l’association d’aviron de Joinville.
  • Le relayeur sortira au niveau de l’île Fanac avec une haie d’honneur.
  • 1h avant le passage de la flamme, il y aura des animations : des parades, des musiciens, de la danse avec de la capueira, du freestyle, des animations très variées sur pleins de thématiques différentes avec beaucoup d’initiations créatives.
  • 5 food-trucks présents de 13h à minuit.

Sur la marne, un relais collectif d’aviron se chargera de relayer la flamme jusqu’à l’Île Fanac de Joinville-le-Pont. Ce relais est prévu de 12h30 à 12h38, pour une distance sur l’eau d’1,28 kilomètre.

L’École Nationale Vétérinaire d’Alfort

Entrée de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort
Entrée de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort

Par la suite, L’École Nationale Vétérinaire d’Alfort qui constitue le dernier arrêt de cette 4ème étape n’est pas seulement un lieu consacré à l’enseignement. Elle dispose également dans son enceinte du musée Fragonard, un véritable cabinet de curiosités incontournable qui ne laisse pas de marbre ! L’EnvA est un établissement d’enseignement prestigieux de plus de 250 ans formant les futurs vétérinaires. 

Animations sur le site :

  • Animations sportives pour les jeunes et pour les adultes, un parcours du ministère des armées appelé « parcours des champions ».
  • Une animation musicale également.
  • Un stand de l’ONF avec des jeux , des expositions, deux stands de restaurations, et une haie d’honneur.

Depuis l’Île Fanac, le prochain relais se dirige jusqu’à Maisons-Alfort sur 5,42 km. L’heure de départ est à 12h38, et l’heure d’arrivée est à 14h.

Le Domaine de Grosbois

5ème étape : l’incontournable domaine de Grosbois est un gigantesque parc boisé de 412 hectares de bois, d’étangs et de prés. Il comporte un château, un musée du trot ainsi qu’un centre d’entraînement hippique. 

À cette occasion, le Domaine de Grosbois travaille en collaboration avec ses trois communes partenaires (Marolles-en-Brie, Villecresnes et Boissy-Saint-Léger) afin d’organiser des animations :

  • Journée autour d’un pique-nique ouvert à tous à partir de 11h dans le parc autour du château.
  • Animations avec ateliers olympiques : baptême de poneys, balades en calèche, tir à l’arc, escalade, breaking dance, sports adaptés ou encore des structures gonflables.
  • Visite gratuite à partir de 15h du Château de Grosbois et du Musée du Trot.
  • 200 billets pour les Jeux Olympiques Paralympiques seront mis en jeu au cours de l’après-midi.

Le relais de la flamme au sein du Domaine de Grosbois est prévu de 14h35 à 14h55, avec une distance de 1,31 km.

L’Institut Gustave Roussy

6ème étape en 2 arrêts, on commence par L’IGR qui est un haut-lieu de la médecine en étant le premier centre de soin contre le cancer en Europe. Cet institut est d’une importance capitale pour les soins, la recherche et l’enseignement.

Le MAC VAL

On se rend maintenant jusqu’au MAC VAL (Musée d’Art Contemporain du Val-de-Marne) est le premier musée d’art contemporain à avoir été implémenté en banlieue parisienne et non dans la capitale. Vous y retrouverez près de 2 000 œuvres prêtes à être contemplées. 

Le musée sera ouvert toute la journée, avec une nouvelle exposition qui sera inaugurée ce jour-là , en partenariat avec les deux équipes de basket d’ Ivry-sur-Seine et de Vitry-sur-Seine. Plusieurs animations à retrouver dans le jardin également.

L’Hôtel du Département

L’Hôtel du Département est le lieu où siège le conseil départemental. Un lieu important pour le territoire donc. Sa localisation confirme sa légitimité dans le parcours de la flamme puisqu’on le retrouve à proximité du lac de Créteil. Il s’agit d’un lac de 42 hectares participant grandement à l’identité du Val-de-Marne.

La Maison du handball

Le dernier arrêt de la flamme olympique de notre département se fait à la Maison du handball est un lieu unique dans le département. Cet espace dispose évidemment de plusieurs gymnases accueillant des matchs de haut niveau.

La commune de Créteil prévoit de nombreuses animations en parallèle :

  • Un carnaval olympique.
  • Des animations sur l’esplanade de la préfecture avec des déguisements et déambulations, et même une capsule chorégraphique.
  • 5 points d’animations sur le parcours de la flamme, entre animations culturelles et sportives.
  • Le 22 juin il y aura une fête, avec un tirage au sort et des épreuves sportives pour gagner des billets.

La dernière portion du relais de la flamme olympique prend son départ à 18h35 pour se terminer à 19h20. La distance de cette dernière portion est de 3 kilomètres.