VISITE COMMENTÉE DES ATELIERS DE CHANA ORLOFF

Ouverture exceptionnelle

Description

Créée en 1926, la Villa Seurat est un ensemble de villas d'artistes et d'hôtels particuliers d'architecture moderne construit de 1924 à 1926. Au n° 7 bis, les architectes Auguste et Gustave Perret signent en 1926 la maison-atelier en béton armé du sculpteur russe Chana Orloff. Outre l'intérêt architectural, c'est la plus grande collection privée de sculptures (bronzes, pierre, bois...) de Chana Orloff (1888-1968). Villa Seurat, petite impasse pavée bordée d'ateliers d'artistes ; vous visiterez la maison de Chana Orloff. Ce sont ses descendants qui vous raconterons sa vie et son fabuleux destin de femme artiste dans la tourment du XXe siècle. Ceci au milieu de ses sculptures, dans les lieux de leur création.

Programme

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, dans l'impasse de la villa Seurat, nous vous proposons une exposition de sculptures de Chana Orloff et d’œuvres d’autres artistes de l'impasse. 

Cette exposition donne lieu à des visites conférences gratuites qui traitent aussi de l'architecture et les habitants célèbres de la villa Seurat. Des textes d’Henry Miller sont lus devant le n°18, là où il a habité. 

Un spectacle de chorégraphie lente intitulé Chana Orloff, _postures de femme_ se déroule à intervalle régulier. 

Les Ateliers-musée Chana Orloff, labellisés « Maisons des Illustres », sont également ouverts à cette occasion. 

Réservation souhaitée pour les conférences : info@chana-orloff.org

  • samedi 18 septembre et dimanche 19 septembre - 10h00 à 17h30

Accessibilité

  • Handicap auditif
  • Handicap mental
  • Handicap moteur

Tarifs

Gratuit

Situation