PAVILLON BALTARD

Dates

Du 19/09/2020 au 20/09/2020

Description

Construites dans le centre de Paris de 1853 à 1874, les Halles conçues par Victor Baltard abritaient un immense marché. Dans les années 1960, l'augmentation de la population ne permettant plus au marché de fonctionner correctement, il est finalement déplacé à Rungis et la démolition des Halles est entamée. Deux pavillons échappent à la destruction : l'un est transféré à Nogent-sur-Marne en 1976, tandis que le second est remonté au Japon. Le Pavillon Baltard de Nogent est typique de l'architecture métallique du XIXe siècle, avec son vaste espace et ses arcades en fonte. Le Pavillon abrite l'orgue du cinéma Gaumont-Palace de Paris, qui servait à sonoriser les films muets : musique, pluie, chevaux... ainsi qu'un escalier de la Tour Eiffel.


Ladislas Starewitch (Moscou 1882 - Fontenay-sous-Bois 1965) est un des maîtres du cinéma d'animation. Dès 1909, il réalise des films entomologistes à visée pédagigique. En 1914, il devient son propre producteur mais, connaissant de grandes difficultés, il est contraint à l'exil. En 1920, il s'installe en France : Joinville-le-Pont et Montreuil. C'est pour elle que Starewitch commence à travailler, surtout comme caméraman. Puis il reprend la création de films d'animation. Sa femme, Anna, réalise les costumes. Sa fille, Irène est son assistante; son autre fille, Nina, est actrice. C'est la périod ela plus féconde de son oeuvre. La voix du rossignol (1923) et Le lion et le moucheron (1932) naissent à cette époque.


Ces ciné-concerts sont assurés par Marc Pinardel, organiste référent de l'orgue du Gaumont-Palace du Pavillon Baltard, organiste de Notre-Dame de Grâce de Passy (75016), chargé du cours d'improvisation pour les agrégatifs en Sorbonne, professeur d'orgue et d'improvisation au conservatoire de Saint-Maurice (94).

Labels & classements

  • Projection
  • Visite guidée

Types

  • Bâti
  • Immatériel

Programme

Le Pavillon Baltard ouvre ses portes au public lors des Journées européennes du Patrimoine. A cette occasion, l'orgue de cinéma du Gaumont-Palace fait l'objet d'une présentation suivie d'une improvisation musicale sur Le lion et le moucheron et La voix du Rossignol de Ladislas Starewitch par Marc Pinardel. Les deux films d'animation et son auteur sont présentés par Léona-Béatrice Martin-Starewitch, petite fille du cinéaste.

Les ciné-concerts sont assurés par l'organiste Marc Pinardel.

Séances samedi et dimanche à 15h et 17h.

Informations spécifiques

  • Zone ville : NOGENT-SUR-MARNE