LES VERGERS DE L’ÎLOT

Dates

Du 21/09/2019 au 22/09/2019

Description

À la rencontre d'un petit bout de campagne en pleine ville, où poules, canards, lapins, vergers côtoient la vie citadine, un reste de notre patrimoine agricole pour préparer notre avenir. Aussi loin que l’on remonte dans l'histoire, Fontenay-sous-Bois a d'abord et avant tout été un village de campagne peuplé de laboureurs et vignerons. Après la domination de la vigne pendant des siècles, une lente évolution a modifié la nature des cultures passant au milieu du XIXe siècle à une production de fruits, légumes et fleurs. Jusqu’aux années 90, plusieurs arboriculteurs fontenaysiens cultivaient pommiers et poiriers sur l'îlot Guérin-Leroux, en plein cœur de Fontenay, face à l’hôtel de ville. En 2002, la mairie qui a acquis ces parcelles au fil du temps, en confie la gestion à l’association Les Vergers de l'Îlot.

Aux Vergers de l'Îlot, c'est le grand bain de verdure et de lumière. On est ailleurs ! Plus de bruit, mais des arbres, des fleurs, de l’espace… Petits et grands courent voir les lapins placides, les chats soyeux, écouter les cocoricos du coq sous la vigie des oies, des canards, et le caquetage des poules. Les visiteurs pourront également déguster et acheter le miel du rucher et les confitures de fruits produits dans les vergers.

Labels & classements

  • Visite libre

Types

  • Naturel
  • Paysager
  • Autres

Programme

Les Vergers de l’Îlot vous accueillent ces samedi 21 et dimanche 22 septembre de 10h00 à 18h00
Repas champêtre à partir de 13h00. Crêpes-gaufres partie permanente.
Dimanche 22 à partir de 16h00, les visiteurs pourront participer au pressage de pommes avec distribution et dégustation gratuites.

Informations spécifiques

  • Zone ville : FONTENAY-SOUS-BOIS

Mon itinéraire