VISITE LIBRE DES VERGERS DE L’ÎLOT

Description

À la rencontre d'un petit bout de campagne en pleine ville, où poules, canards, lapins, vergers côtoient la vie citadine, un reste de notre patrimoine agricole pour préparer notre avenir.

Aussi loin que l’on remonte dans l'histoire, Fontenay-sous-Bois a d'abord et avant tout été un village de campagne peuplé de laboureurs et vignerons. Après la domination de la vigne pendant des siècles, une lente évolution a modifié la nature des cultures passant au milieu du XIXe siècle à une production de fruits, légumes et fleurs. Jusqu’aux années 90, plusieurs arboriculteurs fontenaysiens cultivaient pommiers et poiriers sur l'îlot Guérin-Leroux, en plein cœur de Fontenay, face à l’hôtel de ville.

En 2002, la mairie qui a acquis ces parcelles au fil du temps, en confie la gestion à l’association Les Vergers de l'Îlot. Aux Vergers de l'Îlot, c'est le grand bain de verdure et de lumière. On est ailleurs ! Plus de bruit, mais des arbres, des fleurs, de l’espace… Petits et grands courent voir les lapins placides, les chats soyeux, écouter les cocoricos du coq sous la vigie des oies, des canards, et le caquetage des poules.

Programme

L’association des Vergers de l’îlot vous accueillera comme chaque année : 

5 000 m2 de vergers, potagers, poulailler pédagogique, ruchers, serres, entretenus par nos adhérents bénévoles.

Durant ces deux jours, à partir de 13h vous pourrez déjeuner sur place, avec des repas confectionnés par nos soins.

Le produit de nos récoltes sera en vente toute la journée (miels et confitures). 

Venez profiter avec nous de cet espace préservé pour le bonheur des petits et des grands !

  • samedi 18 septembre - 13h00 à 18h00
  • dimanche 19 septembre - 13h00 à 18h00

Tarifs

Gratuit

Situation