LA CHAPELLE DU CARMEL SAINTE-THÉRÈSE DE CRÉTEIL

Thème national oui

Dates

Le samedi 19 septembre 2020

Description

Héritier de l'enseignement religieux de Sainte Thérèse d'Avila, le carmel d'origine a été fondé en 1664, rue du Bouloy à Paris, par Marie-Thérèse, infante d'Espagne, après son mariage avec Louis XIV. Eparpillées lors de la révolution, les carmélites connaissent le tribunal, la prison. En 1901, la, communauté se réfugie en Belgique, puis revient en France, à Créteil, en 1920. Installée d'abord rue du Moulin, elle intègre son site définitif avenue de Ceinture au début des années 1950.

Ayant fait vœu de silence et de solitude, les 16 sœurs qui vivent à l'intérieur du Couvent consacrent leur temps à Dieu, en priant pour le monde. Seule, la chapelle du Carmel est ouverte au public.

On y découvrira différentes oeuvres d'art religieux, notamment des médaillons en plâtre qui ont servi de modèle à des sculptures en marbre réalisées par Nicolas Sébastien Adam. Installées au Palais du Louvre, ces sculptures ont aujourd'hui disparu, les médaillons en plâtre en constituent la seule mémoire.

Programme

Visite de la chapelle du Carmel de Créteil

Entrée gratuite sur inscription obligatoire sur patrimoine.culturel@ville-creteil.fr, nombre de places limité, port du masque et pass sanitaire nécessaires.

--> Dès 10 ans

  • samedi 18 septembre - 14h30 à 15h30

Tarifs

Gratuit

Situation