IVRY, REGARDS DE PHOTOGRAPHES

Description

L’exposition « Ivry, regards de photographes », conçue par le service municipal Archives-Patrimoine est présentée sur les grilles du Parc Maurice Thorez dans le cadre des Journées du Patrimoine. Elle donne à voir aux riverains trente photos, tour à tour émouvantes et étonnantes, sur la vie à Ivry au siècle dernier.

Les clichés présentés dans cette exposition couvrent une période de près d'un siècle. Connus ou anonymes, des photographes de différentes générations se côtoient : Atget, le plus âgé est né en 1857, le plus jeune, Gérald Bloncourt, a vu le jour en 1926. Les techniques et moyens utilisées différent : plaque de verre, pellicule argentique, chambre à soufflet, appareils Rolleiflex ou Leica… Un point commun les réunit : ils ont photographié Ivry entre la fin du XIXe siècle et les années 60.

Clichés documentaires ou images empathiques et poétiques du photographe flâneur sur le milieu qui l’entoure… L’ensemble donne à voir une réalité subjective, celle du photographe, celle de notre regard, sur des pratiques sociale et politique, sur l’environnement urbain. La photographie comme document avive notre plaisir à regarder, notre curiosité à découvrir.

Labels & classements

  • Circuit
  • Exposition

Types

  • Immatériel

Programme

Exposition : "Photographes en reportage à Ivry"
Eugène Atget, Robert Doisneau, Marc Riboud, Willy Ronis et bien d’autres opérateurs moins connus ont photographié Ivry. Leurs clichés sont réunis dans cette exposition, visible en plein air, de jour comme de nuit.
Samedi et dimanche (accès libre)

Inauguration de l'exposition
Samedi 19 septembre à 16h

Circuit : découvrez la reprophotographie
Entre la gare et la place de la République, découvrez la rephotographie. En vous mettant dans les pas des photographes, vous retrouverez le lieu de leurs prises de vue et effectuerez des clichés, témoins des évolutions urbaines.
Dimanche à 14h et à 16h

Informations spécifiques

  • Zone ville : IVRY-SUR-SEINE

Mon itinéraire