HÔPITAL BICÊTRE

4

Ouverture exceptionnelle

Thème national oui

Description

Les origines de Bicêtre remontent au milieu du XIIIe siècle, époque à laquelle Louis IX fit don à une colonie de Chartreux d’un domaine situé sur le territoire de Gentilly. Vers 1286, Jean de Pontoise, évêque de Winchester se rendit acquéreur du domaine abandonné par les Chartreux et construit un donjon féodal.

Par la suite, à l’emplacement du château féodal fut détruit. Louis XIII fit bâtir un hôpital destiné à recevoir les soldats blessés.

En 1656, Mazarin décida de rattacher cet hôpital à l'hôpital général créé par le Roi. Bicêtre fut affecté aux hommes, vagabonds, vieillards, indigents de toutes sortes (en 1668, on comptait 600 pensionnaires). L’hôpital de Bicêtre devint simultanément, prison d’Etat, asile d’aliénés et hospice.

En 1823, il se transforme et est appelé “Hospice de la vieillesse Hommes” et en 1885, ‘Hospice de Bicêtre”. Toujours visibles, ces bâtiments anciens, parallèles les uns aux autres, dressent leurs pignons de brique face à l’hôpital fonctionnel reconstruit dans les années 1970-1971.

Le centre hospitalier de Bicêtre continue de se développer et de se moderniser sur son aile ouest tout en valorisant son secteur historique ouvert à l’est sur le Kremlin-Bicêtre.

Programme

Jouons avec les collections : Jeux de l’oie géant

Un jeu de l’oie géant vous est proposé en lien avec l’exposition : saurez-vous relever les défis, quizz et actions demandées ? Ce jeu est conçu pour petits et grands, en solo ou à plusieurs, afin de découvrir la collection du musée de l’AP-HP.

  • samedi 18 et dimanche 19 septembre - 13h00 à 18h00

--> Dès 3 ans

Informations et renseignements au 01 45 21 21 32 ou sur contact.musee@aphp.fr

Lieu : Bâtiment Mathieu-Jaboulay, porte 36

Plan à télécharger

Visite guidée de l’hôpital Bicêtre et découverte de l’exposition « Visages d’histoires »

Découvrez sous un nouveau jour l’hôpital Bicêtre (AP-HP) : en parcourant la cour des massacres, le Grand réservoir, le puits. Redécouvrez l’histoire d’un hôpital qui a tour à tour été lieu d’assistance, prison d’État et asile. 

La visite se termine en salle d‘exposition où est actuellement présentée l’exposition « Visages d’histoire ». Elle vous dévoile les portraits de patients, d’hospitaliers et de philanthropes reproduits en peinture, sculpture, gravure ou photographie. Ces visages témoignent de l’histoire de la vie à l’hôpital au cours des deux derniers siècles.

  • samedi 18 et dimanche 19 septembre : 11h, 14h, 16h15

Durée : 1h30

Lieu : Hôpital Bicêtre, départ de la visite devant l’entrée principale - 78 rue du Général Leclerc, 94 270 Le Kremlin-Bicêtre

Inscription obligatoire, renseignements au 01 40 27 50 05 ou sur contact.musee@aphp.fr ou sur http://www.inscriptions.aphp.fr/inscriptions-jep-2021/

Non accessible aux personnes à mobilité réduite.

Exposition-dossier : « Visages d’histoire »

En participant au programme « la classe, l’œuvre » du ministère de la Culture et de la Communication, le musée de l’AP-HP permet aux élèves d’une classe de l’unité de rééducation neurologique infantile de l’hôpital Bicêtre de développer leur créativité grâce à l’observation d’œuvres d’art et à la production artistique.

Les œuvres créées par les enfants feront l’objet d’une exposition à partir du 22 juin. En complément, le musée de l’AP-HP présentera ses propres collections autour de la même thématique du portrait. Cette exposition vous dévoile ainsi les portraits de patients, d’hospitaliers et de philanthropes du XVIIIe au XXe siècle. Reproduits en peinture, sculpture, gravure ou photographie, ces visages témoignent de l’histoire de la vie à l’hôpital.

  • samedi 18 et dimanche 19 septembre - 13h00 à 18h00

Lieu : salle d'exposition du bâtiment Mathieu-Jaboulay, porte 36

Informations et renseignements au 01 40 27 50 05 ou sur contact.musee@aphp.fr

Accessibilité

  • Handicap moteur

Tarifs

Gratuit

Situation