GALERIE JEAN COLLET

Description

La Galerie municipale Jean-Collet, installée au cœur de la ville de Vitry-sur-Seine, a ouvert ses portes en 1982. Cet espace de 500 m², construit sur deux niveaux dans les anciens bains-douches, est un lieu d’expositions d’art contemporain. Soutenir, promouvoir, diffuser les arts plastiques et les arts visuels, sensibiliser les publics à la création contemporaine : ce sont dans ces missions que s’inscrit la Galerie. La saison culturelle de la Galerie s’articule autour de 5 expositions majeures ; avec une programmation ouverte aussi bien à la jeune création qu’aux artistes déjà confirmés. Elle offre la possibilité de faire un tour d’horizon de tous les champs artistiques contemporains : le dessin, la peinture, la sculpture, la photographie, la vidéo et l’installation ont ainsi leur place et leur rendez-vous régulier.

Labels & classements

  • Circuit
  • Visite guidée

Types

  • Bâti
  • Paysager

Programme

>> Dans le cadre des Journées du patrimoine, la galerie Jean Collet vous propose une présentation de plusieurs œuvres dans l'espace public du quartier Balzac avec un focus sur "La danseuse de Lumière" de Cécile Pitois.
Samedi 16 septembre à 14h : rendez-vous à l'angle de la rue Balzac et Olympe de Gouges


>> La galerie Jean Collet participe également au parcours 1% artistique sud en partenariat avec le réseau TRAM. Il s'agit d'un circuit organisé en bus avec trois arrêts dans des lieux emblématiques de l'art contemporain dans le Val-de-Marne. A la galerie Jean Collet, la visite portera autour de l'exposition "Si vous voulez entendre, essayez d’écouter" de Mario D'Souza.

Mario D’Souza est un artiste qui vit et crée entre et avec deux cultures : indienne par ses origines (né à Bangalore en 1973) et française par son choix de vie (depuis 2001). Son œuvre se déploie en sculpture, dessin et assemblage de matériaux avec un sens aigu de la couleur. Résident en 2016 – 2017 du Mobilier national et de la manufacture des Gobelins à Paris, l’artiste nourrit son travail plastique de l’apprentissage des techniques des métiers d’art, à la croisée du beau et de l’utile. Combinant aujourd’hui geste humain et concepts minimalistes, l’artiste tend à faire le lien avec le passé par un langage contemporain. Pour l’exposition Si vous voulez entendre, essayez d’écouter, Mario D’Souza imagine une installation intime. Il y prolonge sa réflexion en décloisonnant symboliquement la surface de la galerie, brouillant par là même les frontières entre les espaces public et privé de création pour partager son univers à la fois « baroque » et conceptuel. Il se libère des carcans de l’espace, et fait déborder ses œuvres de vie a n de les offrir aux spectateurs « ouvertes » sur le monde et l’espace qui les entourent.

Parcours 1 % artistique sud :
samedi 16 septembre à 13h30
Réservation sur reservation.tourisme-valdemarne.com

Informations spécifiques

  • Zone ville : VITRY-SUR-SEINE

Mon itinéraire