FONDS RICŒUR

2

Thème national oui

Description

Le Fonds Ricœur fait partie du Centre documentaire de l'IPT Paris. Il est composé de la Bibliothèque de Paul Ricœur (environ 12.000 ouvrages) et des ses archives. Le philosophe a légué sa bibliothèque personnelle et confié le soin de ses archives à la Faculté de théologie protestante de Paris, où il avait donné des cours de philosophie de l'automne 1958 au printemps 1969.

Le Fonds Ricoeur est un lieu d'accueil pour les chercheur.euse.s et toute personne intéressée par la pensée de Paul Ricoeur.

Les documents y sont consultables sur place uniquement sous condition d'inscription. La première visite est cependant gratuite et ne nécessite pas d'inscription préalable.

Les archives sont accessibles sur rendez-vous uniquement.

Programme

A l'occasion du centenaire du philosophe Paul Ricoeur (1913-2013), le Fonds Ricoeur a réalisé une exposition.

Cette exposition d'une douzaine de panneaux présente la vie et la pensée du philosophe qui traversent le XXe siècle. Elle est aujourd'hui augmentée d'un sujet sur la collaboration d'Emmanuel Macron avec le philosophe, d'un autre sur la réception de son oeuvre par les chercheurs du Fonds Ricoeur et présentée sous forme d'affiches.

Le documentaire "Paul Ricoeur : philosophe de tous les dialogues" de Caroline Reussner, sur la vie et l'œuvre du philosophe sera projeté tout au long de la journée.

Visite libre

  • samedi 18 septembre - 10h00 à 18h00

Visite commentée

La visite est commentée par le professeur de philosophie et directeur du Fonds Ricoeur Marc Boss en duo avec la chargée de ressources documentaires du Fonds Ricoeur, Astrid Theveneaux.

  • samedi 18 septembre - 10h00 à 18h00

Tarifs

Gratuit

Situation