FONDATION JÉRÔME SEYDOUX-PATHÉ

4

Ouverture exceptionnelle

Thème national oui

Description

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, reconnue d'utilité publique en 2006, œuvre à la conservation et à la mise à disposition du public du patrimoine historique de la société Pathé. Elle ouvre ses portes au public dans le cadre de la 36ème édition des journées du patrimoine. Au programme : visite commentée de la galerie des appareils, visite architecturale, exposition et projection vous attendent à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.

Programme

Projection de films muets en ciné-concert

Programmes de films muet Pathé des premiers temps, accompagné par un pianiste improvisateur.

La Salle Charles Pathé, dédiée au cinéma muet tout au long de l'année, présentera sur ces deux journées un programme de documentaires et de fictions mettant à l’honneur la Tour Eiffel et Paris (environ 30 minutes).

Les séances sont accompagnées par les pianistes issus de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).

  • Samedi 18 et dimanche 19 septembre à 10h30, 11h30, 12h30, 13h30, 14h30, 15h30, 16h30, 17h30.

Détail du programme :

  1. La Toilette de la Tour Eiffel_ (5min)
  2. La Course à la perruque_ (6min)
  3. Les Vieux marcheurs_ (7min)
  4. Odyssée d’un paysan à Paris_ (8min)
  5. Vues de Paris : exposition de 1937_ (6min)

--> Dès 6 ans

Visite libre de l'exposition "Autour d'Eiffel"

Au début du XXe siècle la Tour Eiffel apparaît dans les films tournés en plein air dans Paris et elle figure les décors privilégiés qui symbolisent la ville aux yeux des spectateurs du monde entier... L’exposition réunit une centaine de documents iconographiques de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et de collections privées. Elle présente exceptionnellement des costumes, des maquettes et des photographies du film « Eiffel » de Martin Bourboulon.

  • samedi 18 et dimanche 19 septembre - 10h00 à 18h30

--> Dès 6 ans

Visite commentée de la galerie des appareils

150 appareils cinématographiques conçus entre 1896 et le début des années 1980 sont exposés dans la galerie des appareils. Cette galerie des caméras et projecteurs Pathé raconte presque un siècle d'évolution technique. Destinés tant aux professionnels qu'aux amateurs, ces appareils sont aussi le reflet d'une grande diversité des usages cinématographiques.

Les visites guidées (d'environ une heure) sont animées par Anne Gourdet-Marès, responsable des appareils et des ateliers pédagogiques à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.

  • samedi 18 et dimanche 19 septembre - 11h00 à 17h00

--> Dès 10 ans

Visite libre du bâtiment conçu par Renzo Piano

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, reconnue d'utilité publique en 2006, œuvre à la conservation et à la mise à disposition du public du patrimoine historique de la société Pathé. Derrière la façade sculptée par Auguste Rodin vers 1869, l'architecte Renzo Piano a édifié une coque de cinq étages recouverts de 5000 volets protecteurs. Élevé au milieu d'un jardin, le bâtiment contemporain a été inauguré en septembre 2014 et abrite désormais le nouveau siège de la Fondation. La devenue célèbre coque de verre au 5ème étage abrite les bureaux et l'accueil des chercheurs. Cet espace est exceptionnellement ouvert en accès libre durant les Journées européennes du Patrimoine.

  • samedi 18 et dimanche 19 septembre - 10h00 à 18h30

Accessibilité

  • Handicap moteur

Tarifs

Gratuit

Situation