DOMAINE DE GROSBOIS

7

Ouverture exceptionnelle

Thème national oui

Description

Considéré comme le paradis du trot, le Domaine de Grosbois est situé à une quinzaine de kilomètres à peine de l'hippodrome de Paris-Vincennes. Ce site de 412 hectares dispose à cet effet d'infrastructures d'exception dédiées à l'entraînement journalier des chevaux trotteurs et peut accueillir jusqu'à 1500 chevaux, pendant le meeting d'hiver. Outre son activité hippique, le Domaine de Grosbois abrite en son sein un château classé au titre des Monuments historiques ainsi qu’un musée dédié à l’histoire de la discipline des courses au trot. Le château de Grosbois niché au cœur de cet écrin de verdure est une belle demeure de campagne du XVIIe siècle avec ses façades de briques et de pierres et ses hauts toits à la française. À l’intérieur, le château offre une succession de salons dont le décor porte la marque de tous les grands styles français. Il comporte notamment un ensemble remarquable de mobilier d'époque Empire que les descendants du maréchal Berthier ont su préserver. Le musée du trot est le plus important d'Europe par sa taille mais aussi par la richesse de ses collections. Il retrace 3000 ans d'histoire des courses attelées : des olympiades à nos jours, avec une présentation à la fois moderne et ludique (maquette, dioramas, films, écrans tactiles..). Le musée fait la part belle aux hommes et aux chevaux qui ont fait l'histoire du trot, mais il évoque aussi les grands hippodromes, l'évolution des attelages et des harnachements, l'élevage et les paris.

Programme

Visite guidée du château

Entrez dans l'intimité d'une maison familiale, la demeure de campagne des Princes de Wagram.

Tarif plein = 15 euros (comprenant les 5 euros d'entrée) // Tarif réduits = 10 euros (pour les - 12ans) (comprenant l'entrée gratuite) // Gratuité = 0 euros (pour les moins de 7 ans)

  • samedi 18 et dimanche 19 septembre - 10h00 à 13h00

--> Dès 7 ans

Réserver la visite guidée du château

Partie de Campagne à Grosbois

Le Domaine de Grosbois vous convie à une grande fête impériale qui débutera, dans le parc du château, par un déjeuner sur l’herbe accompagné par le BSL Orchestra. Bicornes, redingotes et bottes de cuir seront de mise. Les festivités se poursuivront l’après-midi dans la cour du château avec un grand bal.

Les enfants pourront également profiter d’un programme d’activités dédié avec des visites contées, des sulkies à pédales... Un grand jeu organisé par le Cercle historique de Boissy-Saint-Léger leur permettra peut-être de démasquer un espion dans l’entourage de la princesse et d’être remarqués, par le chef de la police de Napoléon Ier.

Si la météo s’y prête, les visiteurs pourront se divertir lors d’une séance de cinéma en plein air avec ‘Le Retour du Héros’, une comédie familiale en partie tournée dans le château de Grosbois en 2017. Vous y retrouverez Jean Dujardin et Mélanie Laurent en costume d’époque 1er Empire.

Accès parc et musée du trot = 5 euros (gratuité pour les moins de 12 ans et les visiteurs en costume 1er Empire)

  • samedi 18 septembre - 10h00 à 18h00

Réserver votre entrée au parc et cette Partie de Campagne

Grosbois dans le Rétro

Cette journée familiale et festive s'organisera autour d'un pique-nique accompagné de musique. Il aura pour point d’orgue un concours de voitures anciennes, en partenariat avec deux clubs emblématiques du Val de Marne : le "Sucy Classic Club" et le "Vincennes en Anciennes". Passionnés d'automobile, les propriétaires et membres de ces deux associations viendront vous présenter leur véhicules de collection lors d'un défilé sur l'esplanade du château de Grosbois. 

Tout au long de la journée, des visites du château vous seront proposées. Les enfants ne seront pas oubliés et pourront profiter d’un programme d’activités dédié avec un parcours historique dans les douves, des petits sulkies à pédales, un livret jeu dans le musée du trot et des baptêmes de poney. 

Si le temps le permet, une projection en plein air devrait clore cette journée.

Accès parc et musée du trot = 5 euros (gratuité pour les moins de 12 ans et les visiteurs en costume des années 1945-1950)

  • dimanche 19 septembre - 10h00 à 18h00

Réserver votre entrée au parc et découvrez Grosbois dans le Rétro

Visite libre du château de Grosbois

Cette visite vous permettra de découvrir librement les appartements de réception des Princes de Wagram, situés à l’étage. Munis d'un livret fourni par nos soins ou de votre smartphone et de vos propres écouteurs vous pourrez déambuler dans le château à votre rythme, tout en écoutant les commentaires de l’audioguide ou en lisant le livret de visite. L'audioguide accessible sur votre téléphone grâce à lien internet, vous contera plus de quatre siècles d’histoire de France, d’Henri IV à aujourd’hui.

Tarif plein = 10 euros (comprenant les 5 euros d'entrée) // Tarif réduits = 5 euros (pour les - 12ans) (comprenant l'entrée gratuite) // Gratuité = 0 euros (pour les moins de 7 ans)

  • samedi 18 et dimanche 19 septembre - 14h00 à 18h00

Réserver votre entrée pour la visite libre du château

Le château raconté par des marionnettes

Deux marionnettistes redonnent vie aux enfants du Maréchal Berthier afin de vous transporter au début du XIXe siècle.

Accompagnés par leur gouvernante et servante en costume d’époque, Alexandre et sa petite soeur Lina vous invitent à les suivre lors de leurs rituels quotidiens. Vous assistez ainsi au réveil d’Alexandre puis au petit déjeuner des enfants, à leurs activités et jeux, traversant les salles du château et son histoire. Vous découvre la vie de ces jeunes aristocrates lors d’une visite ponctuée de charmantes saynètes et de petites comptines anciennes (Frère Jacques, le Petit Lucas, l’Alouette sur la branche et Malbrough). 

Une belle initiation à l’histoire pour de jeunes enfants de 3 à 7 ans.

Tarif : 10€

  • samedi 18 septembre - 14h00 à 16h00

Réserver votre place pour le spectacle de marionnettes

Visite guidée du centre d'entraînement hippique

Considéré comme le paradis du trot, le Domaine de Grosbois est situé à une quinzaine de kilomètres à peine de l'hippodrome de Paris-Vincennes. Ce site de 412 hectares dispose à cet effet d'infrastructures d'exception dédiées à l'entraînement journalier des chevaux trotteurs et peut accueillir jusqu'à 1500 chevaux, pendant le meeting d'hiver.

Venez profiter entre amis ou en famille de ce site exceptionnel. Cette visite commentée au coeur de l'activité hippique vous permettra de découvrir les principales infrastructures d'entraînement telles que le manège ou la piste couverte mais aussi d'apercevoir quelques espaces privatifs comme les écuries.

Tarif plein = 15 euros (comprenant les 5 euros d'entrée) // Tarif réduits = 10 euros (pour les - 12ans) (comprenant l'entrée gratuite)

  • samedi 18 et dimanche 19 septembre - 10h00 à 12h30

Réserver votre visite guidée du centre d'entraînement hippique

Grosbois fait son cinéma - Cinéma en plein air

* En fin d’après-midi, les visiteurs pourront se divertir lors d’une séance de cinéma en plein air avec ‘Le Retour du Héros’ une comédie familiale en costume d'époque, du réalisateur Laurent Tirard. Vous y retrouverez Jean Dujardin dans le rôle du capitaine Neuville, un bellâtre à la fois flamboyant dans son uniforme de hussard napoléonien et irrésistible de lâcheté et de roublardise. Il fera face à Mélanie Laurent dans un duo piquant et parfois émouvant. Plusieurs scènes ont été tournées au château de Grosbois à la lueur des chandelles, en 2017 et permettent de redonner vie à ce décors animé par des personnages haut en couleurs. On replonge ainsi à l'époque de l'Empire, une période faste pour le château.

  • samedi 18 septembre - 17h30 à 19h30

Réserver votre entrée

* En fin d’après-midi, les visiteurs pourront se divertir lors d’une séance de cinéma en plein air sur grand écran avec ‘Django’, un film de 2017 signé par le réalisateur Etienne Comar. Ce film dédié au célèbre musicien de jazz manouche a été en partie tourné à Grosbois et retrace la trajectoire de ce guitariste tzigane en pleine occupation nazie. Il permet également de nous replonger dans une période troublée de l’histoire du Domaine qui fut pendant la Seconde Guerre Mondiale, le quartier général de la Luftwaffe. Le guitariste et compositeur de Jazz Django Reinhardt y est interprété brillamment par Reda Kateb au côté de l’envoutante Cécile de France. Les rythmes endiablés de la musique de Django ponctuent le film et sonnent comme un acte de résistance en pleine occupation nazie.

  • dimanche 19 septembre - 17h30 à 19h30

Réserver votre entrée


Voir toute la programmation sur notre boutique et réserver vos activités

Tarifs

Payant

Situation