Les parcs animaliers et fermes pédagogiques en Val-de-Marne

Où voir des animaux en Val-de-Marne ?

Les parcs animaliers et fermes pédagogiques en Val-de-Marne

Vous voulez connaître les meilleurs endroits où voir des animaux en Val-de-Marne ? Vos enfants adorent les animaux et aimeraient les approcher de plus près, mais vous n’avez pas envie de partir trop loin de l’Ile-de-France pour visiter un zoo ?

Rien de plus simple en découvrant notre sélection de parcs animaliers, de zoo, d’aquarium et de fermes pédagogiques en Val-de-Marne ou à proximité pour faire la rencontre de bêtes à poils, à plumes ou à écailles. C’est parti pour un tour d’horizon du monde animalier sous le signe de la détente, de la découverte et de l’évasion !

Du Sahel à la Patagonie en une après-midi

Au cœur du bois de Vincennes se niche le Parc zoologique de Paris aussi connu sous le nom de Zoo de Vincennes. Cinq biozones recréent les milieux naturels des animaux pour un voyage à travers le monde animalier : Sahel-Soudan, Europe, Guyane, Madagascar et Patagonie. Sur place, découvrez plus de 2000 animaux et 180 espèces animales : girafes, autruches, tortues, singes, zèbres, rhinocéros blancs, otaries, singes et bien d’autres animaux. Il s’agit également de l’un des rares zoos qui permette d’observer les coulisses de sa clinique vétérinaire.

Visite du Parc zoologique de Paris à Vincennes
Le célèbre rocher du Parc zoologique de Paris – Vincennes © CDT94 Alexis Bertrand

À la rencontre de Bubulle, Maurice et Némo

Plongez dans l’univers des fonds marins à l’aquarium tropical de la Porte Dorée, à l’orée du bois de Vincennes. Il regroupe environ 15 000 animaux issus de 750 espèces aquatiques différentes à observer : des poissons venus de tous les continents, des tortues, des requins mais aussi des poissons-clowns et des piranhas. Qui saura trouver Némo en premier ? À ne pas manquer également : la fosse aux crocodiles et alligators dont certains spécimens rares d’alligators albinos !

Visite d'un aquarium à Paris
Visite de l’aquarium tropical de Paris ©Tom Fisk – Pexels

Pour prolonger la visite, découvrez en compagnie d’un guide le superbe bâtiment Art Deco qui abrite l’aquarium bâti pour l’exposition coloniale de 1931.

 

Plusieurs fermes pédagogiques sont également à découvrir en Val-de-Marne, une manière originale d’allier la découverte du monde animal avec des ateliers.

Téliane Folies

Sur les hauteurs de Chennevières-sur-Marne, le parc départemental de la plaine des Bordes abrite l’un des rares élevages d’ânesses laitières d’Ile-de-France : Francilianes. Elevées en plein-air, leur lait habituellement utilisé pour la confection de cosmétiques au lait d’ânesses biologique peut être également dégusté à l’occasion d’une visite de l’asinerie. Cette visite guidée idéale en famille permet d’approcher et de caresser ces grosses boules de poils mais aussi de découvrir le moment de la traite.

L'un des rares élevages d'ânesses laitières en Ile-de-France
L’élevage d’ânesses laitiières Téliane ©CDT94 / N. Jestin

Choisy-le-roi de la basse-cour

Tous les animaux de la basse-cour sont réunis dans la ferme animalière du parc des Gondoles située à Choisy-le-Roi. La visite adaptée aux enfants leur permet d’évoluer d’un enclos à un autre en découvrant les différentes espèces grâce à une signalétique adaptée à leur niveau. Vaches, lapins, coqs, poules, canards chèvres ou encore brebis attendent votre venue sur ce grand espace de 700m² où ils vivent paisiblement. Sur place, différentes aires de jeux aménagées sont proposées pour jouer et profiter de cette visite sous le signe de la nature ! À proximité directe, dans le Parc interdépartemental des sports, ne manquez pas le tout nouveau parcours d’accrobranche ouvert en mars 2019.

La ferme du parc des Gondoles en Val-de-Marne
Visite de la ferme du parc des Gondoles à Choisy-le-Roi ©Skitterphoto – Pexels

À la ville comme à la ferme

La Ferme de Paris est une exploitation agricole à vocation pédagogique qui jouxte l’hippodrome de Vincennes. Ici, l’agriculture est entièrement biologique et se fait selon les saisons. À quelques minutes seulement du tumulte de la ville, on a l’impression d’être en pleine campagne ! Tous les animaux de la ferme sont présents dans ce lieu adapté aux poussettes : vaches, cochons, poules, chevaux, lapins, chèvres et moutons. De nombreuses animations en lien avec les animaux et les cultures agricoles sont proposées pour petits et grands. L’entrée est gratuite et vous pouvez pique-niquer ou goûter sur place, parfait pour reprendre des forces après votre visite du bois de Vincennes.

Les animaux de la Ferme de Paris
L’amour des animaux de la basse-court à la Ferme de Paris © Pixabay

Comme à la campagne

La Ferme Pédagogique de Maisons-Alfort se situe dans le parc du Château de Réghat et propose une parenthèse champêtre au beau milieu de la ville. Elle présente de nombreuses espèces emblématiques que vous pourrez approcher : lapins béliers géants, paons bleus, poules marans, faisans dorés, canards Mignon blanc, oies du Capitole, vache de race Abondance, baudet du Poitou, moutons mérinos et cochons Culs Noirs du Limousin. La ferme possède également son propre potager et un verger.

Meunier, tu dors ?

Bienvenue à la ferme du parc des meuniers à Villeneuve-le-Roi. En famille, visitez les serres ainsi que les différents enclos des moutons, chèvres, ânes sans oublier le poulailler. Bien plus qu’une ferme, l’idée ici est de partager des expériences et des savoir-faire lors d’ateliers et d’activités thématiques liées à l’animal ainsi que la cuisine, le monde végétal et le bricolage.

Gare au loup

La ferme socio-éducative du saut du loup, à Chevilly-Larue, est située dans un ancien corps de ferme. Le site à vocation écologique et également d’insertion sociale mène de nombreux projets fermiers auprès du public et qui sont à l’initiative des habitants locaux . Dans un soucis de respect de la nature, un poulailler biologique a récemment ouvert aux côtés des ruches et du potager déjà présents.

À Bry pour animaux

Une ferme pédagogique vient d’ouvrir ses portes à Bry-sur-Marne, au cœur du centre équestre municipal. Les animaux de la basse-cour sont présents tout comme des paons mais aussi des cochons vietnamiens. Bientôt, deux lamas viendront rejoindre cette grande famille à poils et à plumes ! En plus de la possibilité de visiter gratuitement la ferme, des ateliers payants sont proposés le dimanche et durant les vacances scolaires pour pouvoir mieux connaître les animaux.

1, 2, 3 nous irons au bois

Observez la faune riche et diversifiée qui évolue à l’état sauvage au sein du bois de Notre-Dame, la forêt la plus proche de Paris. Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des sangliers, des chevreuils, des biches, de nombreux insectes mais aussi des chouettes et des chauve-souris à la nuit tombée ! Une balade dépaysante le long des sentiers balisés de ce massif forestier exceptionnel de 2056 hectares !

Voir des animaux près de Paris en Val-de-Marne
Balades à dos de poney en Val-de-Marne © Alexrandre Dummer – Pexels

Des balades à poney sont également proposées dans plusieurs lieux du département pour s’initier à l’équitation ou simplement passer à bon moment. Rendez-vous au Poneyland de Thiais, à Animaponey dans le bois de Vincennes, aux écuries de Condé ou encore Trottin pour des promenades autour du lac Daumesnil.

 

Le Val-de-Marne est bel et bien une destination au poil pour tous les amoureux des animaux !

Touriste en Val-de-Marne, je possède plus de paires de chaussures que de place dans mon appartement.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *