Que faire en une journée à… Vitry-sur-Seine ?

Vitry-sur-Seine, vous en entendez parler dans tous les médias surtout pour ses œuvres Street Art mais vous n’êtes pas encore tout à fait convaincu de l’intérêt touristique de cette ville de « banlieue »…

Il est urgent que vous franchissiez le pas ! On peut même parier que vous y retournerez régulièrement… Découvrez vite que faire en une journée à Vitry-sur-Seine.

Échappée culturelle au MAC VAL

On vous voit venir, vous vous dites « Ouh là là ! Vous avez dit art contemporain ? Vous êtes sûr qu’on va comprendre les œuvres ? ». Et bien oui ! Le Mac Val a su fédérer tous les publics et rendre l’art contemporain accessible à tous. Pour suivre les expositions, vous pouvez au choix prendre un audioguide, lire les livrets explicatifs ou suivre une visite guidée. On vous conseille cette dernière solution car c’est quand même plus sympa de pouvoir échanger avec les autres visiteurs et poser toutes les questions qui vous trottent dans la tête à un guide.

Avec les enfants, rien de plus facile. Le Mac Val a prévu des livrets-jeux pour apprendre en s’amusant et des visites spécialement adaptées aux familles.

Le Mac Val, premier musée d'art contemporain en banlieue parisienne
Le Musée d’Art Contemporaine du Val-de-Marne à Vitry-sur-Seine ©CDT94/D. Thierry

A la sortie, on en profite pour flâner dans le jardin. Le temps semble s’arrêter quand on regarde, hypnotisés, les chats qui fument d’Alain Séchas…

Pour le déjeuner, plutôt Bio ou Bistrot ?

On l’aime « À la Folie ». Le restaurant du Mac Val tenu par le chef Hervé Riebbels vous propose une cuisine française généreuse et responsable. On aime aussi sa formule au « Comptoir », adaptée aux petits budgets qui souhaitent manger sainement et de saison.

Le restaurant À la folie au Mac Val ©CDT94/E. Filliot

Pour une cuisine rustique et gourmande, on choisit le Casanova. Son ambiance bistrot et son personnel sympa en font un endroit très agréable.

De quoi contenter tous les appétits !

À 14h comme à 19h : une plongée au cœur du Street Art

En arrivant à Vitry, vous n’avez pas pu passer à côté des œuvres de street art disséminées dans toutes les rues de la ville. On vous l’avait bien dit mais vous étiez un peu sceptique.

Mais là, une fois sur place, les couleurs explosent sur tous les murs. Vous tournez la tête à droite, à gauche, vous vous sentez comme dans une bulle, entouré de centaine d’œuvres. Vous pouvez déambuler dans les rues ou alors retrouver Jean-Philippe de Vitry’N Urbaine pour en savoir plus sur le sujet (l’après-midi ou en afterwork). Histoire, techniques, artistes, ce guide vous transmettra sa passion. Il est même probable que vous croisiez un artiste en pleine création sous les yeux des passants. Et nous, on est sûrs que vous reviendrez pour découvrir les nouvelles œuvres qui naissent régulièrement dans la ville !

Balade Street Art avec Vitry’n Urbaine ©CRT-Paris-Ile-de-France Amélie Laurin

Avec les enfants (ou pas), on joue aux scientifiques

Pour se défouler et s’amuser, on teste l’Exploradôme. On manipule toutes les expériences et sans vraiment s’en apercevoir, on devient incollables sur la météo, les illusions d’optique ou encore la force centrifuge. Une cinquantaine de manipulations s’offrent aux curieux. Les animateurs sont aussi là pour tout expliquer avec des mots simples ou compliqués selon votre niveau ! Toute notre équipe est plus que séduite par ce musée pas comme les autres.

Visite de l'Exploradôme à Vitry-sur-Seine
L’Exploradôme vu par Val-de-Marne Tourisme ©CDT94/A. Bertrand

Alors on vous a convaincus que Vitry-sur-Seine était un incontournable du Val-de-Marne et présentait un vrai terrain de jeux pour petits et grands ?

Toujours à l'affût de nouvelles sorties et balades, avec une attirance pour la nature et le street art. Non, ce n'est pas incompatible !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *