Retour au temps des chevaliers et des troubadours

Fêtes médiévales dans le sud-est de Paris

Une vague du passé engloutit le département pour nous transporter… au Moyen-Âge.

Les festivals médiévaux en Val-de-Marne fleurissent près de Paris avec les beaux jours. Grands marchés médiévaux, artisans, banquets, spectacles de faucons, reconstitutions de scènes de vie quotidiennes de l’époque, musiciens, ateliers, etc.

Petits et grands feront un bond dans l’histoire pour une expérience très festive !

Saint-Maur médiéval

Fête médiévale à Saint-Maur
Saint-Maur Médiéval © CDT94-E. Filliot

En mai, le Parc de l’Abbaye vit à l’heure médiévale avec de très nombreuses animations qui feront le bonheur de tous : scènes de la vie quotidienne, village d’artisans, jeux médiévaux, musiciens et troubadours, mets d’antan, ateliers de poterie, de pain ancestral, de peinture médiévale ou de calligraphie. Plusieurs spectacles seront également présentés (fauconnerie, pirates). Dépaysement garanti !

Consultez le programme de Saint-Maur Médiéval

Les Médiévales de Nogent

En juin, l’esplanade de l’Hôtel de Ville se transforme le temps d’un week-end et renoue avec la magie et le folklore du Moyen-Âge.

De nombreuses animations gratuites sont proposées. À ne pas manquer : le grand marché médiéval (bijoux, cosmétiques naturels, objets en cuir, figurines, etc.) ainsi que le banquet animé pour faire ripaille en compagnie de Charles VII, Agnès Sorel et Jacques Cœur. Et pour que la fête soit totale, libre à chacun de venir en costume !

Consultez le programme des Médiévales de Nogent

Journée médiévale au Château de Vincennes

Gargouille du donjon du Château de Vincennes
Gargouille du donjon du Château de Vincennes © CDT94-D. Thierry

En juillet, le temps d’une journée, plongez en famille dans l’univers d’un château médiéval.

Une journée médiévale autour d’animations ludiques pour petits et grands : histoires merveilleuses des gargouilles et monstres de pierre ornant le château, visite sur les pas de Raymond du Temple pour découvrir les secrets de construction du donjon, vol des faucons entraînés pour la chasse, découverte des techniques ancestrales des maîtres d’art…

Consultez le programme de la Journée médiévale au Château de Vincennes

Alors êtes-vous prêt pour un voyage dans le temps ?

 

Toujours à l'affût de nouvelles sorties et balades, avec une attirance pour la nature et le street art. Non, ce n'est pas incompatible !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *