• Imprimer
Tourinsoft

Patrimoine remarquable

Le Val-de-Marne (94) possède de nombreux sites et édifices remarquables : cathédrales, forts, églises, abbayes, patrimoine lié à l'eau...

Certains sites sont libres d'accès ; d'autres lieux sont ouverts à la visite selon des conditions particulières.

Vous trouverez ci-dessous un focus des lieux proposant des visites guidées régulières :

Le Diorama de Louis Daguerre

Ce trompe-l’œil unique au monde, change en fonction de la lumière. Situé dans l'église Saint-Gervais Saint-Protais à Bry-sur-Marne, il se visite librement durant les heures d'ouverture de l'église.

Informations pratiques concernant le Diorama de Louis Daguerre en Val-de-Marne.

Le Colombier de Créteil

Ce colombier, l'un des plus anciens d'Ile-de-France, demeure l'unique vestige du manoir seigneurial de Créteil. Il accueille aujourd'hui des expositions et se visite le premier dimanche de chaque mois, de 15 h à 17 h.

Informations pratiques concernant le Colombier de Créteil en Val-de-Marne.

Le Moulin de la Tour d'Ivry-sur-Seine

Classé "Monument Historique", le Moulin de la Tour bâti au Moyen-Age est typique des moulins parisiens. Il se visite le 3e samedi de chaque mois de 15h à 17h30.

Informations pratiques concernant le Moulin de la Tour à Ivry-sur-Seine dans le Val-de-Marne.

Le Fort de Sucy-en-Brie

Elément de défense de Paris au 19ème siècle, il est représentatif de l'architecture militaire de cette époque. Des visites commentées et gratuites sont organisées le premier dimanche de chaque mois à 15h00.

Informations pratiques concernant le Fort de Sucy-en-Brie en Val-de-Marne.

La Cathédrale de Créteil

Construite en 1976, l’église Notre-Dame de Créteil est devenue cathédrale en 1987.Son récent remaniement l'inscrit dans l'architecture contemporaine, à la forme élégante et symbolique. Des visites guidées sont organisées régulièrement.

Informations pratiques concernant la Cathédrale de Créteil en Val-de-Marne.

 

< retour à la page de résultats

Vous avez sélectionné :

FORT DE VILLENEUVE-SAINT-GEORGES

VILLENEUVE-SAINT-GEORGES

16 avenue de l'Europe 
94190 VILLENEUVE-SAINT-GEORGES

Représentatif de l'architecture militaire du XIXème siècle, le Fort de Villeneuve-Saint-Georges s'étend sur 11 hectares. Il fait partie de la seconde ceinture fortifiée de Paris construite vers 1880 suivant les concepts de défense du général Séré de Rivières.

Il est contemporain de ceux de Champigny et de Sucy également situés en Val-de-Marne. L'entrée et sa caponnière, l'ensemble des deux casernes avec les magasins à poudre et la caponnière double présentent un bon état de conservation et un excellent intérêt.
Ce grand fort (11 ha) appartient toujours à l'armée, il est affecté aux Sapeurs Pompiers de Paris (centre de formation). De la tourelle Mougin, seules subsistent les maçonneries (aujourd'hui transformée en salle de cours).

Horaires

Visites lors des Journées du Patrimoine

Informations pratiques

Acces

Route (Nationale/Départ.): N6
Transport en commun: RER D, Villeneuve-Saint-Georges

Haut de page