• Imprimer
Châteaux & musées

Patrimoine remarquable

Le Val-de-Marne (94) possède de nombreux sites et édifices remarquables : cathédrales, forts, églises, abbayes, patrimoine lié à l'eau...

Certains sites sont libres d'accès ; d'autres lieux sont ouverts à la visite selon des conditions particulières.

Vous trouverez ci-dessous un focus des lieux proposant des visites guidées régulières :

Le Diorama de Louis Daguerre

Ce trompe-l’œil unique au monde, change en fonction de la lumière. Situé dans l'église Saint-Gervais Saint-Protais à Bry-sur-Marne, il se visite librement durant les heures d'ouverture de l'église.

Informations pratiques concernant le Diorama de Louis Daguerre en Val-de-Marne.

Le Colombier de Créteil

Ce colombier, l'un des plus anciens d'Ile-de-France, demeure l'unique vestige du manoir seigneurial de Créteil. Il accueille aujourd'hui des expositions et se visite le premier dimanche de chaque mois, de 15 h à 17 h.

Informations pratiques concernant le Colombier de Créteil en Val-de-Marne.

Le Moulin de la Tour d'Ivry-sur-Seine

Classé "Monument Historique", le Moulin de la Tour bâti au Moyen-Age est typique des moulins parisiens. Il se visite le 3e samedi de chaque mois de 15h à 17h30.

Informations pratiques concernant le Moulin de la Tour à Ivry-sur-Seine dans le Val-de-Marne.

Le Fort de Sucy-en-Brie

Elément de défense de Paris au 19ème siècle, il est représentatif de l'architecture militaire de cette époque. Des visites commentées et gratuites sont organisées le premier dimanche de chaque mois à 15h00.

Informations pratiques concernant le Fort de Sucy-en-Brie en Val-de-Marne.

La Cathédrale de Créteil

Construite en 1976, l’église Notre-Dame de Créteil est devenue cathédrale en 1987.Son récent remaniement l'inscrit dans l'architecture contemporaine, à la forme élégante et symbolique. Des visites guidées sont organisées régulièrement.

Informations pratiques concernant la Cathédrale de Créteil en Val-de-Marne.

 

< retour à la page de résultats

Vous avez sélectionné :

CATHÉDRALE DE CRÉTEIL

CRETEIL

2 rue Pasteur-Vallery-Radot  
Association "Chemin des Arts"
94000 CRETEIL

La cathédrale de Créteil a été déployée ces trois dernières années pour répondre aux besoins de l’Église catholique en Val-de-Marne. Conservant le plan d'origine au sol, une coque en bois de 25 mètres de haut, conçue par l'agence AS.ARCHITECTURE-STUDIO, a permis de créer une mezzanine, doublant ainsi la capacité d'accueil passant de 600 à 1 100 personnes. Les travaux effectués inscrivent la cathédrale dans le patrimoine du XXIe siècle grâce à son architecture contemporaine.

Construite en 1976 par Charles-Gustave Stoskopf, l’église Notre-Dame de Créteil est devenue cathédrale en 1987. Son redéploiement a été réalisé par le cabinet d’architectes Architecture-Studio.

Tarifs

Tarifs non communiqués : €

Horaires

Visite libre ou guidée à certaines dates.

Informations pratiques

Acces

Transport en commun: Métro 8 Créteil-Université

Haut de page