Festival Sons d’Hiver

Organisé avec le Conseil départemental du Val-de-Marne

Dates

Du 27/01/2023 au 18/02/2023

Description

La 32ème édition du festival SONS d'HIVER aura lieu du du 27 janvier au 18 février 2023 en Val-de-Marne et à Paris, avec un très beau programme 2023 !

Le festival mettra une nouvelle fois en avant la musique créative dans toutes ses formes variées, avec un programme de 30 concerts organisés dans 15 lieux partenaires. Ceux-ci comprendront des nouvelles créations mondiales, deux masterclass et un colloque. Des propositions en ligne seront également proposées pour prolonger l'expérience du festival.

Sur scène, on passera de la voix authentique de la pianiste et organiste Amina Claudine Myers (27 janvier, ECAM, Le Kremlin-Bicêtre) à l’ambient du Michiyo Yagi Trio et de Fennesz (8 février, Le Générateur, Gentilly) ; du Gwoka de Sonny Troupé, en résidence à Sons d’hiver (“Nouvo Lokans”, 29 janvier au Musée du quai Branly - Jacques Chirac et “Fonn Kè” le 03 février, Théâtre Antoine Vitez - Scène d'Ivry, Ivry-sur-Seine) au Gawwali pakistanais de Faiz Ali Faiz (18 février, Maison des Arts de Créteil) ; du jazz cubain de David Virelles et Omar Sosa – qui invite le saxophoniste américain Joe Lovano (07 février, Théâtre Claude Debussy, Maisons-Alfort) – aux beautés chambristes de Louis Sclavis (16 février, Auditorium Jean-Pierre Miquel, Vincennes). 

 On assistera à :

  • Création du violoncelliste sud-africain Abel Selaocoe avec la poétesse et musicienne philadelphienne Mew Mother (10 février, Salle jacques Brel, Fontenay-sous-Bois) ;
  • Première de "Truth Is A Four-Letter World", l'opéra dystopique du guitariste et compositeur Fred Frith (17 février, Maison des Arts, Créteil) ;
  • Proposition de chorale inédite du quartet Novembre (31 janvier, Espce Jean Vilar, Arcueil) ;
  • Reformation du trio culte de Joachim Kühn, Majid Bekkas et Ramón López (02 février, Théâtre Jean-Vilar, Vitry-sur-Seine) ;
  • Soirée spéciale Nouvelle-Orléans avec John Medeski et le Dirty Dozen Brass Band (11 février, Théâtre Romain Rolland, Villejuif).

 La plateforme en ligne du festival proposera des créations audiovisuelles de Rob Mazurek (hommage à la trompettiste Jaimie Branch), Emilie Skrijelj et Tom Malmendier ainsi que du collectif COAX, de nouvelles interviews "influences" et un voyage radiophonique pour découvrir la culture Gwoka en Guadeloupe. Elle comprendra également un journal de bord de la création de l'opéra de Fred Firth.

Programme

N’oubliez pas de vous connecter régulièrement sur le site www.sonsdhiver.org pour découvrir le programme 2023 !

En attendant les concerts, voici le Teaser 2023

Tarifs

Médias

Situation