Atelier « le jardin à boire » : fabrique ta boisson

Réservable sur notre boutique #ExploreParis

Dates

Le samedi 18 octobre 2025

  • Samedi : à partir de 14h00

Description

L’équipe du centre d’art contemporain de Malakoff vous propose de participer à un atelier pour apprendre à réaliser vos propres boissons à partir de plantes comestibles et médicinales, animé par l’artiste-paysagiste Emmanuelle Bouffé.
Une dégustation de breuvages sera prévue en fin d’atelier.

Dans le cadre du projet Un centre d’art nourricier 2024 – 2025 – 2026, l’équipe du centre d’art vous propose de participer à un atelier pour apprendre à réaliser vos propres boissons à partir de plantes comestibles et médicinales, animé par l’artiste-paysagiste Emmanuelle Bouffé.

Vous apprendrez à identifier les plantes comestibles et médicinales tout en découvrant leurs usages et leurs propriétés.

Aux côtés de Emmanuelle Bouffé et de l’équipe du centre d’art, vous parcourrez le parc du centre d’art à la recherche de plantes comestibles et médicinales et vous apprendrez à les utiliser pour créer vos tisanes et autres boissons.

L’atelier se terminera par une dégustation de tisane.

-----------

Le centre d’art contemporain de Malakoff est un équipement culturel municipal. Depuis 2015, le centre d’art s’est engagé dans deux axes de recherche : l’une autour du statut des autrice·eur·s et la notion du travail collectif dans le champ des arts visuels et la seconde réflexion autour des enjeux écoresponsables. L’observation tout comme l’application de celles-ci se donnent à voir dans les expositions qui ont lieu sur le site maison des arts, tout comme à la supérette, lieu dédié aux résidences de recherche pour les collectifs d’autrice·eur·s. Dans le prolongement de Couper les fluides, le centre d'art imagine un projet sur trois ans en lien avec ses axes de recherches. Il se manifeste comme un lieu écocitoyen. Un centre d’art nourricier réuni des auteur·rice·s, citoyen·ne·s devenant transmetteur·euse·s de leurs savoir-faire. Toujours dans son attention à la transmission et au vivant, le centre d'art souhaite requestionner, repenser et renouveler les modes de partage, dans la volonté de penser en commun, de s'alimenter ensemble, de se nourrir des savoirs et des ressources de chacun·e. Le projet pose un principe d’inclusivité et se pense dans une économie contributive.

Tarifs

Gratuit

Situation