Atelier de transmission et d’expérimentation autour du colombo

Réservable sur notre boutique #ExploreParis

Dates

Le samedi 31 janvier 2026

  • Samedi : à partir de 15h00

Description

Dans le cadre de notre programmation des samedis nourriciers, l’artiste Jean-François Boclé (du collectif en des lieux sans merci, actuellement exposés au centre d’art contemporain de Malakoff) propose un atelier de transmission et d’expérimentation autour du colombo, plat emblématique de la Caraïbe francophone. 

Un axe indo-pacifique : une partie de vous est chez moi, avec Jean-François Boclé

---------------

Dans le cadre du projet « En des lieux sans merci », le collectif d’artistes vous invite à les rencontrer pour deux temps d’échange le samedi 17 Janvier 2026.

D’abord, un atelier nourricier sera proposé par l’artiste Jean-François Boclé, dont la pratique pluridisciplinaire interroge l’usage du langage pour dire la violence, et le rapport entre héritage colonial et nourriture. Ici, il nous propose de découvrir sa recette du colombo, plat typique de la Martinique et la Guadeloupe rapporté sur ces îles par la venue de population indiennes notamment dû à la période de l’engagisme*, les populations indiennes ont apporté avec elles leurs cultures, impactant durablement des domaines comme nourriture.

Dans un second temps, l’équipe du centre d’art et les artistes vous proposent de participer à une discussion autour des abolitions, notamment celle de 20 Décembre 1848 à La Réunion, et la lutte des personnes Noires esclavisées pour recouvrer leur liberté. Nous verrons comment les « résistances culinaires » ont joué un rôle décisif dans ces luttes.

Cette rencontre est inscrite dans le programme du projet « en des lieux sans merci », collectif qui réunit Nathalie Muchamad, Jean-Francois Boclé, Thierry Fontaine et Myriam Omar Awadi. Nourri·es par leurs héritages liés à l'histoire des terres insulaires dites « d’outre-mer ». Leurs pratiques artistiques pluridisciplinaires constituent des formes de résistance poétiques et politiques. Ce cycle poursuit le projet du centre d’art : faire circuler les savoirs, partager des pratiques et des mémoires, afin de créer des espaces de dialogue, d’émancipation et d’inspiration collective.

-------------------

*engagisme : système mis en place après l’abolition de l’esclavage visant à remplacer les esclaves affranchis par des travailleur·euses engagé·es sous contrat. Cette pratique engendre le déplacement de plus de 3 millions de personnes à travers le monde issues majoritairement de l’Inde, de la Chine, de Java et de l’Afrique vers des territoires-colonies pour travailler dans la plantation.

 

Tarifs

Gratuit

Situation